Magazine

MS Days 2010

Publié le 11 octobre 2010 par Olivier Duval

Les 6 & 7 octobre 2010 ont eu lieu les MS Days 2010 (ou rencontres techniques), évènement qui parcourt toute la France sur les nouveautés de l'éditeur. C'est toujours l'occasion d'avoir un aperçu des nouveautés ou innovations côté Microsoft et de leur application côté code (ie : dans Visual Studio / C#). Cet évènement n'est qu'un préambule à l'évènement de l'année, les techdays 2011, qui aura lieu du 8 au 10 février 2011 au Palais des congrés de Paris.

Quelques notes de la 1ère journée.

Windows Phone 7

Pas tout à fait le lancement de Windows Phone 7, qui devrait avoir lieu dans les semaines qui suivent, mais au moins quelques annonces et une démo de ce smartphone.

  • avant même d'ouvrir son smartphone (ie : accès à son profil via son mot de passe), bon nombre d'informations sont données sur l'écran : rendez-vous, # de messages reçus, etc
  • hubs : contrairement à ses concurrents (iPhone, Android, Blackberry), l'écran d'accueil de WP7 est organisé un peu différemment, le parti pris de partir sur des "hubs" ou sorte de catégories à thèmes, avec en plus, des raccourcis vers les applications que vous utilisez le plus (messagerie, réseaux sociaux), le tout est personnalisable,
  • Office intégré au smartphone = rapidité,
  • résolument orienté réseaux sociaux et la plateforme Windows Live (apparemment tout passe par Live pour publier, pas très avantageux me concernant),
  • MarketPlace : la plateforme d'applications Microsoft. Seul bémol à mon avis : pour les applications métiers, d'entreprise, obligation de passer par cette plateforme pour installer une application, ce qui va en refroidir plus d'un je pense (même si l'envrionnement de dév. est bien conçu avec une simulation du smartphone)
  • offre Orange Business Services avec un exemple de tarif sur 24 mois : 19,90 € HT (sans la voix qu'il faudra rajouter en sus) : 100 SMS, 3G+, Wifi, option mails, etc

L'ergonomie du WP7 m'a plu, en tout cas, lors de la démo par le speaker. Le smartphone répond bien et est réactif.

Azure : outils et bonnes pratiques

Speaker : Pierre Couzy

Windows Azure se décline sur 3 axes : un environnement applicatif (plateforme), du stockage (Blob), de la base de données (SQL Azure), avec une facturation selon l'usage, et un avantage pour absorber une charge ponctuelle.

Parmi les "briques" qu'offre Azure, il y a la fédération d'identités. Bien souvent, dans toute organisation, lorsque nous avons une multitude de plateformes, sites, applications, vient très rapidement la problématique de la sécurité et de l'identité (compte) d'accès à une application (et je peux en témoigner). Azure propose de simplifier tout cela en proposant un fournisseur d'identités qui s'intercale entre les différents systèmes, on retrouvera plusieurs sources de comptes possible : AD, Web (bases de données), comptes tiers (Free, Google, ...), OpenID, ...

Concernant les données, plusieurs scénarios d'accès : JSON & AtomPub, ou directement sur SQL.

Pour le développement, sous Visual Studio 2010, plusieurs composants sont disponibles avec le modèle projet Cloud Service, ce dernier paramètre les éléments à déployer sur le Cloud : nombre de VM, taille, etc sous forme d'un package ZIP à télécharger sur le portail Azure. Il est possible, via directement Visual Studio (cf. le SDK) de déployer son projet, grâce à un certificat qui permet de signer le package.

Compter environ 15 mn à chaque déploiement (préparation des VM, calcul de l'éloignement des machines dans le data center, ...). Des éditeurs de solutions externes proposent également de l'outillage : Cloud Storage Studio.

Compte tenu du temps de déploiement, le développement pourra s'effectuer sur un environnement local (Dev. Fabric) de simulation d'Azure, avec le gros avantage de pouvoir débugguer (cf. les différences entre les 2 modes)

Quelques préconisations :

  • pas de stockage sur le FileSystem, le BlobContainer est là pour ça, le système de fichiers est volatile, on l'utilisera que pour du temporaire (génération d'une image avant de l'envoyer par exemple). il y a également la possibilité de monter un Blob VHD qui sera visible comme un stockage local.
  • débuggage sur Azure : via Trace avec le provider Azure Diagnostic Monitor ou l'outil Azure Diagnostic Manager sur des sources (Eventviewer, IIS logs, ...), ou IntelliTrace de la version Ultimate de VStudio 2010.

Le Windows Azure Plateform Training Kit rassemble tous les scénarios possibles afin de s'en inspirer.

Quoi de 9 dans IE ?

Speaker : David Rousset

Après un bref historique d'IE (1995 : IE 1, 2000 : IE 6 avec XP, 2004 : SP 2 IE 6, 2009 : IE 8 avec Windows 7, 2010 : IE 9 CTP, ne sera pas disponible sous XP), et de chiffres divers (25 % des migrations IE 6 -> IE 8/9 ne sont pas fonctionnelles à cause des ActiveX, 87 % des utilisateurs lancent une application depuis la barre des tâches, 4 % utilisent les favoris, - de 10 % utilisent plus de 8 onglets), quelques éléments sur les nouveautés et des démos de benchmarking ont été montrées, afin de démontrer les nouveautés en termes d'accélération matérielle (GPU).

Ergonomie / usage :

  • 1 seule barre de navigation et de recherche, au même titre que la concurrence, la tendance est à la simplicité et l'épuration de la barre de navigation,
  • possibilité de sortir les onglets du navigateur,
  • un onglet peut être épinglé sur la barre de tâches (un menu contextuel peut être personnalisé selon le site, vers une URL, pour écrire directement un twitt par exemple),
  • gestionnaire de téléchargements revu,
  • about:Tabs : les sites les plus populaires,
  • gestion et prévention concernant les add-ons (temps pris par ces derniers à l'ouverture d'un onglet)

HTML 5 / CSS 3 :

  • balises <video> (codec H264, VP8 selon les navigateurs), <canvas> (bitmap)
  • CSS3 : animations, coins arrondis, opacité, ...
  • SVG 1.1 : format vectoriel

dans les 6 prochains mois, ce qui intéresse les développeurs : CSS 3 : 76 % , HTML5 vidéo : 68 %

MS a fourni 7 200 jeux de tests pour CSS 2.1 / HTML 4, il en fournira 60 000 pour CSS 3 / HTML 5. Comparativement, le test ACID 3 ne représente que 100 tests, et pour certains, ils ne seront pas implémentés au final. ACID 3 est plus marketing qu'un véritable test.

  • les développeurs n'ont pas été oubliés : la barre F12 permet une multitude d'aides au développement (CSS,HTML,debug, JS,...)

Démos de benchmarking : Amazon Shelf, Flickr Explorer, NeverMind the Bullets, FishIE Tank

moteur Javascript : le moteur (Chakra) a été revu afin d'exploiter au maximum le multi-coeurs des processeurs actuels : compilation à la volée du script sur un coeur puis exécution.

Il reste possible d'utiliser le moteur IE 8 dans IE 9. Il est conseillé d'utiliser la technical preview afin de ne pas remplacer Internet Explorer installé sur la machine en cours.

Toutes les informations sur le blog d'IE FR.

Applications d'entreprise avec .NET 4 et Silverlight 4

Speaker : Mitsu Furuta

Evolutions de l'accès aux données : ADO (connexion directe à la base), Web services (WCF, apporte une couche d'abstraction), standardisation avec RSS et REST (+CRUD), requetage avec Linq, du syncrhone à l'asynchrone.

RIA Services : framework utilisé avec Silverlight pour l'accès aux données, propriétaire dans le sens où le framework génère la partie cliente (ie : proxy), intégré dans SL Tools 4.0

Reactive Framework : Rx est un framework dédié à Silverlight / WPF, il permet de gérer l'asynchronisme tout en écrivant séquentiellement du code (et non plus des délégués à n'en plus finir avec OnComplete), ce qui rend le code plus lisible. Une version Javascript est aussi développé (intéressant pour les appels Ajax ! ;))


Retour à La Une de Logo Paperblog