Magazine Culture

Franz-Olivier Giesbert parraine le Prix Première Chance à l'écriture 2011

Publié le 11 octobre 2010 par Dominique_lin

GIESBERT F-O1Franz-Olivier Giesbert parraine le Prix Première Chance à l'écriture 2011Un parrain de renom 

Vendredi 15 octobre à 13h, premier rendez-vous avec les élèves du lycée de l'Arc à Orange, les jurés adultes du Prix Première Chance à l'écriture et la presse.
Ce sera l'occasion d'annoncer aux participants que Franz-Olivier Giesbert a accepté de parrainer ce Prix. Acteur culturel et littéraire depuis de nombreuses années, F-O Giesbert participera à l'élection du lauréat 2011 et sera présent pour la signature du contrat lors du salon du livre de Ste Cécile (ou autre date si son calendrier l'en empêche).
C'est un honneur et un grand plaisir d'avoir un tel parrain et tenons par ces quelques mots à l'en remercier. Tout le monde connaît F-O Giesberg, mais nous avons jugé utile de rappeler brièvement quelques points marquants de sa carrière de journaliste, directeur de journal, écrivain et animateur d'émissions télévisées (voir en bas de page).
Pour rappel, Jacques Salomé a tenu cette fonction en 2009 et Patrice Drevet en 2010.
Donc, ce vendredi, nous rappellerons les règles de ce concours de manuscrits, l'engagement et la responsabilité de chacun dans ce qui deviendra pour le lauréat 2011 le début d'une carrière littéraire, souhaitons-le.


Un exemplaire du premier manuscrit sera remis à chacun :
Alter ego
Quelquefois, pour tracer sa route, on a besoin de mettre ses pas dans des empreintes sûres. Il y a des gens, réels ou fictifs, qui rayonnent d’énergie vitale; Suzanne est ainsi. Littéralement vampirisée par la narratrice Lisa, elle va lui insuffler ce qui lui manque pour avancer dans la vie. Jusqu’au jour où la réalité, enfin attrayante, l’aura vidée de toute substance. Ainsi vont les personnages de roman, compagnons solides de nos vies improbables et fragiles.
Ce manuscrit sera analysé le vendredi 12 novembre 2010.
Il est possible de faire partie du jury à distance:
Si vous souhaitez participer à cette aventure en tant que juré, faites-en rapidement la demande en nous envoyant un email. Dans la positive, vous recevrez un formulaire de la charte à signer puis les manuscrits au format pdf accompagnés d'une fiche de lecture à remplir. Cette fiche sera lue pendant les séances de travail et vous pourrez aussi participer au vote final.
Date limite des demandes : le 20 octobre.
Biographie de Franz-Olivier Giesbert
Franz-Olivier Giesbert est né en 1949, à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis, d’un père américain et d’une mère française. Il arrive en France à l’âge de trois ans. Après avoir collaboré à la page littéraire de Paris-Normandie, il entre au Nouvel Observateur en 1971. Successivement journaliste politique, grand reporter, correspondant à Washington, chef du service politique, il devient directeur de la rédaction de l’hebdomadaire à partir de 1985. En 1988, il est nommé directeur de la rédaction du Figaro. Depuis 2000, il est directeur du Point.
Il a publié plusieurs romans dont L’Affreux (Grand Prix du roman de l’Académie française 1992), La Souille (prix Interallié 1995), Le Sieur Dieu, L’Immortel, Le huitième prophète (2008), Un très grand amour (2010) et des biographies : François Mitterrand ou La Tentation de l’Histoire (prix Aujourd’hui 1977), Jacques Chirac (1987), Le Président (1990) François Mitterrand, une vie (1996), et La tragédie du Président, (2006).
Depuis 1997, il a animé plusieurs émissions littéraires ou culturelles : « Le Gai savoir » (Paris Première), « Culture et dépendances » (France3), « Chez FOG » (France 5) « Vous aurez le dernier mot » (France 2), « Semaine critique » (France 2)
Photo : © Hélie Gallimard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine