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Dans les systèmes de parrainage et cooptation tout dépend de la rémunération

Publié le 11 mai 2007 par Vanina Delobelle
Je vous renvoie déjà à deux de mes articles sur le sujet :La course aux miles et Moi, chercher parrain pour affaires juteuses.

Le parrainage est très efficace mais la difficulté réside dans la rémunération qu'on y associe. De quelle nature doit-elle être ? A combien doit-elle s'élever ? Quelles doivent être les conditions pour y accéder ?


Beaucoup de modèles de parrainage ont échoué à cause de l'une de ces raisons. En effet, la valeur de la rémunération n'est pas la même pour tous. Ainsi, avoir 3€ par click sur une bannière peut ne pas représenter grand chose pour certains et apparaître attractif pour d'autres. Certains préféreront une récompense financière, d'autre en nature. Le parrainage est donc difficile. Coopter a donc ses limites et tout doit être précisément défini.

Quelques conseils :
  • Laisser plusieurs choix. Proposer par exemple une rémunération financière ou une rémunération en nature
  • Proposer des primes différentes et évolutives par exemple
  • Ne vous cantonnez pas à un modèle unique mais variez les plaisirs.

Certains seront accros à certains parrainages qui en rebuteront au contraire d'autres. Je trouve ça donc dommage de se fermer certaines portes alors introduisons un peu de flexibilité et de créativité dans ces programmes afin de drainer le maximum de participants.



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