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Oncle Boonmee

Publié le 11 octobre 2010 par Olivier Walmacq

oncleboonmee

Boonmee tient une exploitation d'apiculture en plein milieu de la campagne Thaïlandaise, où il vit avec sa belle soeur Jen et un immigré laotien, Tong, qui lui fait régulièrement ses dialyses. Un jour, sa femme défunte apparaît pendant un repas, ainsi que son fils disparu devenu singe. Il comprend alors que son voyage se termine et se souvient de ses vies antérieures ...

Quoi? Oui, je l'ai vu, le "film thailandais perché et prise de tête réalisé par un mec au nom imprononçable!". Et franchement, c'est un film qui vaut vraiment la peine d'être vu. On est face à un cinéma auquel on n'a pas l'habitude. Ce n'est pas vraiment un film expérimental, c'est un film qui mélange fantastique, onirique, drame et inclassable. On tient un film peu commun, et qu'un film comme celui-là fasse un minimum parler de lui en gagnant la palme d'or (Même TF1 a dû en parler, ce qui constitue une petite revanche de la part d'une chaîne dont le niveau de culture rappelle celui d'un avion de tourisme sud coréen qui se serait approché un peu trop près de la frontière du pays voisin ...), voilà qui fait du bien au moral.

Finalement, le film n'est pas si prise de tête, au contraire, le film a un rythme lent, apaisé, comme l'on peut être au moment de mourir. Le propos est posé avec beaucoup de finesse et de poésie. Les plans sont très beaux, les éclairages naturels donnent du corps à ce film. C'est avant tout un film contemplatif, un peu comme un Tarkovski, il se sent plus qu'il ne se suit. 

Les scènes sont mises en scène avec une certaine retenue. On est plus dans un cinéma posé, détendu (pas de mouvements brusques de caméra, beaucoup de plans fixes). La vision d'Apichatpong Weerasethakul est très picturale et ancrée dans les croyances. On notera la séquence d'ouverture, où une silhouette de ce qui semble être un gnou s'échappe avant que son maître ne vienne le rechercher, sous l'oeil de curieuses entités aux yeux rouges brillants dans la semi obscurité de la jungle. L'ambiance est très travailllée, et j'ai moi-même été fasciné par le travail sonore du film, absolument ahurissant.

La distribution est excellente. Les acteurs, notamment Thanapat Saisaymar qui incarne Boonmee, jouent avec beacoup d'humanité et de retenue, rendant les personnages bien plus réels dans un univers qui semble hors de la réalité, en tout cas de l'ordinaire. Le cinéaste instaure un univers étrange, un univers ésotérique où se croisent les vivants et les fantômes. Et transporter jusqu'à l'ambiance de cet univers, là où d'autres films ne se contentent que de montrer l'univers, c'est ça qui rend le film vraiment fascinant.

Alors, oui, il pourra dérouter certains, mais il suffit de se décoincer et d'oublier un instant les préjugés que l'on peut avoir sur ce film pour se laisser emporter dans un film profond et magnifique, un film qui sort du lot, qui raconte une histoire d'une autre façon que d'habitude. Ca vaut le coup et ça ne peut pas faire de mal.

Alors, répétez après moi : A-pi-chat-pong Wee-ra-se-tha-kul. C'est quand même pas compliqué, m*rde!

18/20


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