Magazine Côté Femmes

Une pièce à boire sans modération : Soupes de couleurs !

Publié le 12 octobre 2010 par Steph2
Le Môme a brûlé les sièges des planches pour la première fois hier !
Nous avons découvert un lieu que nous ne sommes pas prêts de laisser tomber, de futurs rendez-vous sont déjà pris ! L'Actéon. Il s'agit d'un théâtre qui propose une large sélection de pièces jeune public... même les très jeunes puisqu'il s'y joue des spectacles adaptés aux petits de 1 an !
Le baptême théâtral du Môme a eu lieu avec Soupes de couleurs, jouée par la compagnie Délicieuse Vinaigrette. Cette pièce est proposée pour les enfants âgés de 1 à 5 ans. Un jardinier doit aider le génie des couleurs à retrouver ses couleurs en lui préparant de bonnes soupes de légumes.
BB-Good :
Le lieu : un petit théâtre vraiment très accueillant pour les petits : coin lecture et petits jouets. Il y a même un square en face pour se défouler avant ou après la représentation !
Pour accéder à la salle, un petit couloir exigü mais avec beaucoup de charme et qui augmente l'excitation et l'impatience !
Je dois vous avouer que je n'en menais pas large : sera t-il sage ? comment réagira t-il au noir ? aux réactions des autres petits ? Est-ce qu'il comprendra ou voudra t-il jouer avec mes clés ? Ai-je éteint mon portable ? (je suis du genre à vérifier trois fois...)
J'ai pris toutes les précautions : une bonne place pour qu'il voit bien, une installation confortable sur mes cuisses bien rembourrées... une possibilité de retrait rapide et efficace, c'est à dire sans demander mille fois pardon avec le petit dans mes bras s'agitant !!
J'ai l'immense fierté, la joie ultime de vous annoncer que tout s'est merveilleusement bien passé ! Il est resté scotché, réactif les yeux suivant tout ce qui se passait.
J'en tire deux conclusions : premièrement mon fils est exceptionnel ! Mais ça, vous et moi le savions déjà !
Deuxièmement le spectacle est très bien fait !
Dans cette pièce il y a tout pour séduire les petits : jeux de marionnettes, de lumières et de couleurs, petites chansonnettes, effets comiques...
Le Môme a été particulièrement fan des bruitages et du petit lapin ! Les plus grands ont préféré participer, répondre aux questions des acteurs. J'ai ainsi découvert que la semoule, les poissons rouges sont des légumes reconnus !
BB-Bad :
A la sortie petite surprise finale,  une bonne idée mais qui n' a pas plu au Môme, très difficile sur ce coup, car les autres enfants ont apprécié ! Je vous laisse aller voir par vous même.
Une pièce à boire sans modération : Soupes de couleurs !
Maman-Good :
Ce théâtre est très accueillant.
Ambiance typiquement parisienne par la petite taille et les sièges inconfortables... les petits doivent s'habituer jeunes à apprécier les pièces dans ces conditions !
Mme Ma Poussette et ses compagnes ont un petit coin qui leur est réservé.
L'accueil est très aimable et on se sent très bien.
Côté prix, les places sont à 8 euros. Il existe des cartes de 10 entrées pour 50 euros, vous pouvez utiliser dans ce cas un maximum de quatre places par séance.
Au sujet de la pièce. Elle s'adresse en premier lieu aux enfants. je ne me suis pas du tout ennuyée mais j'avoue avoir été autant passionnée par ce qui se passait sur scène que par l'observation des réactions du Môme. Finalement, j'étais moins concentrée que lui !
Côté décor et costume, on est loin de Mogador mais ils sont au service de l'histoire. Les couleurs et la mise en scène captent sans difficulté l'attention des enfants. En conclusion tout fonctionne bien et pour cela, connaissant un peu les moyens de financements des compagnies et des théâtres en règle générale : j' applaudis des deux mains !
Maman-bad :
Pour les petits même de 5 ans je ne suis pas sûre que le concept de légumes transgéniques soit vraiment à leur portée surtout qu'il est traité assez rapidement. Il me semble que l'intérêt de manger des légumes aurait suffit comme trame. Toutefois une petite leçon d'écologie, de développement durable cela ne peut pas faire de mal, non ?
Alors les poussettes, on roule jusqu'au théâtre de l'Actéon au 11, rue du Général Blaise dans le 11ème arrondissement pour entendre frapper les trois coups. Il y a des représentations tous les jours pendant les vacances de la Toussaint. Soupes de couleurs attend vos petits pour les sensibiliser aux bienfaits des légumes mais surtout pour leur faire découvrir que le théâtre est un lieu plein de richesses, source de plaisirs.  Après les paris sont ouverts : à la sortie vous demanderont-ils de manger plus de légumes ou de retourner voir de tels spectacles plus souvent ?
Personnellement, je reste persuadée que la culture c'est comme la confiture, un jour ou l'autre bébé met le doigt dedans ! Et il n'y a pas à dire les deux sont tellement bons qu'il n'est jamais trop tôt !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte