Magazine Cinéma

Bonus DVD: Le Monstre vient de la mer

Publié le 12 octobre 2010 par Olivier Walmacq

monstre_vient_de_la_mer

genre: fantastique
année: 1953
durée: 1h20

l'histoire: Le commandant Matthews dirige un sous-marin atomique américain. Alors que le submersible navigue au fond de l'océan, il voit sa course freinée par une force étrange. Coincé entre les hélices, on retrouve un énorme morceau de chair. Les océanologues sont formels: il s'agit d'un morceau de tentacule provenant d'une pieuvre géante.

monstre_vient_de_la_mer_1

Attention, ce billet n'est pas une critique du film Le Monstre vient de la mer puisqu'il a déjà été chroniqué sur le blog. Non, il s'agit ici d'évoquer les bonus et les suppléments présents sur le dvd.
Le film appartient à la collection dédiée aux films de Ray Harryhausen (ce dernier sévissant derrière les superbes effets spéciaux).
J'ai déjà évoqué le cas du film A 20 millions de kilomètres de la Terre. Il était donc temps de parler de It came from beneath the Sea !

it_came_0

Pour ce qui est des bonus dvd, on retrouve donc les mêmes thématiques que sur A 20 millions de kilomètres de la Terre, à savoir une galerie de photos sur le film, une interview de Joan et un entretien entre Tim Burton et Ray Harryhausen.
Le plus intéressant reste donc les souvenirs liés au Monstre vient de la mer. Ray Harryhausen est évidemment interrogé sur la conception de la créature, à savoir une pieuvre géante.

it_came_1

Cette dernière n'a pas été facile à réaliser. N'oublions pas qu'à l'époque, en 1953, la technologie ne permettait pas de mettre en scène des monstres en 3 dimensions.
Une telle créature à mettre en avant dans un film fantastique demandait un travail énorme au niveau de l'animation et au niveau de la précision de certaines séquences.

it_came

On apprend alors que, pour des raisons d'efficacité dans les mouvements de la pieuvre monstrueuse, Ray Harryhausen a été obligé de concevoir une créature avec six tentacules au lieu de huit.
Ce secret sera gardé très longtemps mais un journal finira par révéler ce petit "scandale". Ray Harryhausen sera alors obligé de s'expliquer à ce sujet.
Autre élément important, à la base, le film est en noir et blanc et a bénéficié de la colorisation par la suite. Cela fait partie des bonus du dvd.

MONSTRE_20VIENT_20DE_20LA_20MER

A l'époque, ce genre de production bénéficiait d'un budget très limité et le processus de colorisation augmentait considérablement les coûts autour du film.
Il fallait donc se débrouiller et faire preuve d'ingéniosité. Pour ce qui est de la pieuvre en question, Ray Harryhausen a tenu à observer de vraies pieuvres pour se rendre compte de leur mouvement. Son but était de rendre les séquences les plus réalistes possibles.
Harryhausen a donc effectué un véritable travail de titan (c'est le cas de le dire vu la filmographie du bonhomme !). Pas étonnant que ce grand monsieur cinéma ait inspiré les réalisateurs américains les plus talentueux !

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines