Magazine Culture

The Foreign Exchange - Authenticity (2010)

Publié le 12 octobre 2010 par Soulbrotha
The Foreign Exchange - Authenticity (2010)01. The Last Fall
02. Authenticity
03. Eyes To The Sky
04. All Roads
05. Fight For Love
06. Maybe She'll Dream Of Me
07. Don't Wait
08. Make Me A Fool
09. Everything Must Go
10. Laughing At Your Plans
11. This City Ain't The Same Without You
Qu'il est loin le temps de l'unanimité autour du Foreign Exchange! La sortie de Connected en 2004 avait placé Phonte et Nicolay au firmament de la Soul contemporaine. C'est Leave It All Behind (2008) qui avait clairement refroidi les ardeurs: entre les productions très (trop?) easy-listening de Nicolay et le chant pas forcément toujours maitrisé de Phonte, l'accueil a été très mitigé. Beaucoup ont regretté l'abandon total de la facette Hip Hop qui faisait l'originalité du projet. Disons le tout de suite, "Authenticity" ne pourra pas réconcilier le Foreign Exchange avec ces déçus tant il s'agit ici d'un album 100% Nu Soul.
Partant de ce principe, l'album est bon, très bon, même parfois. On atteint des sommets sur le sombre "The Last Fall" (morceau d'introduction magistral, une habitude du duo), "Don't Wait" ou "Make Me a Fool". D'autres, plus quelconques, comme "All Roads" ou "Laughing At Your Plans" sont assez oubliables sans pour autant être pesants durant l'écoute (loin des "Sweeter Than You" et autres "I Wanna Know" du précédent opus).
Il semble que Phonte et Nicolay ont su apprendre de leurs erreurs. L'ex-leader des Little Brother maitrise enfin totalement son chant, en évitant les voix suraiguës et en étant agréablement sobre. Nicolay, quand à lui, est moins dans la démonstration de son talents et plus dans l'idée de créer des compos solides et accrocheuses sans pour autant se priver de quelques excentricités bienvenues ("Make Me A Fool", "Eyes To The Sky"...).
C'est très cliché de dire ça mais "Authenticity" est l'album de la maturité pour le Foreign Exchange. Le duo Américano-hollandais maitrise mieux que jamais son art. Il ne tombe plus dans les écueils du passé et autant Nicolay que Phonte se sont enrichs de leurs précédentes expériences. Ca donne un album qui n'atteint, certes, pas la virtuosité de "Connected" (il sera dur de refaire un disque d'une telle force, de toute façon) mais qui rassure sur le Foreign Exchange, formation talentueuse et, enfin, arrivée à l'age adulte.
* Site officiel
* Deezer
* Don't Wait (audio)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines