Magazine Côté Femmes

Prolongations & délectations ...

Publié le 03 janvier 2008 par Julie

Oups oups oups !
Je voulais poster ce billet entre Noël et nouvel an, mais là où j'étais, il n'y avait pas de PC-potable ! Et puis après tout, c'est l'occasion de prolonger ce doux moment de fêtes et de régalades, en recettes !
Et pas n'importe quelles recettes !
Celles de nos copines les bloggueuses !

La Rimule, Bubbles and Creams, Sevet, Vert Cerise et MissBrownie ont joué le jeu du souvenir gustatif d'enfance ! Merci les filles !
Elles nous dévoilent leurs délices de Noël et les souvenirs qui les accompagnent ! Des histoires nostalgiques et insolites à déguster, agrémentées de la fiche recette à imprimer (il suffit de cliquer sur l'image) !

Le petit atelier fruits déguisés de Sevet !
"Un petit atelier que j'ai fait avec ma grand-mère, avec maman et maintenant avec ma fille...
De beaux souvenirs de Noël pour tous ! Je laisse la recette des rissoles à d'autres petites savoyardes...
"

Et la version festive de MissBrownie !
"Pour moi, Noël, c'est un petit plaisir gustatif tout simple. Une petite douceur facile à réaliser et pas très chère exclusivement réservé à Noël dans ma famille. Depuis que je suis toute petite, pour chaque Noël, ma tante prépare 2 grands plateaux de pruneaux farcis à la pâte d'amandes.
Pourquoi 2 ? Parce qu'il y en a un réservé aux adultes et un pour les enfants. Celui pour les adultes a un petit truc en plus : la pâte d'amande est aromatisée au Cointreau pour le plus grand plaisir de mon papa !
Petites, ma sœur & moi étions émerveillées par ces petites boules colorées. Du vert, du rose, du blanc. Je ne sais pas pourquoi mais je voulais toujours manger les verts, ils me semblaient bien meilleurs!  Quand nous arrivions assez tôt, nous les confectionnions avec ma tante puis en grandissant nous avons essayé de les préparer nous même mais ceux de ma tante me paraissent toujours meilleurs.
L'année dernière mes doudoux ont découvert ce met, mais ils ont fini par manger uniquement la pâte d'amande !
J'ai oublié de préciser que chez nous les pruneaux farcis à la pâte d'amande donc sucrés ne se mangent pas en dessert mais en apéritif... et oui, bizarre mais c'est notre tradition à nous !
"

La gaufrette de Mamie Vert Cerise :
Vert Cerise est allée interviewer sa grand-mère pour lui  soudoyer cette recette !  Il s'agit ici d'une gaufrette toute simple et nature, mais chacun peut imaginer des assortiments comme bon lui semble en associant deux gaufrettes et une couche de vanille, chocolat ou framboise par exemple…
"Durant toute mon enfance, le repas de Noël a été synonyme de guerre culinaire pour ma mère et mes tantes. Le réveillon était pour elles une joute gastronomique, un défi gustatif. Celle composant le dernier menu, forcément plus élaboré et original que les précédents, sortait gagnante de la bataille du goût. Une gloire éphémère puisque la suivante ferait forcément mieux, l'année prochaine. Du coup, dans ma mémoire gustative, pas de souvenirs marquants. J'ai cherché, cherché, mais je n'ai rien trouvé.  Il n'y avait jamais rien de récurrent, pas de tradition dans ces repas ou alors une tradition de renouveau perpétuel.
Le 25 décembre, ma grand-mère entrait dans le combat, l'air de rien. La bataille de l'originalité avait fait rage sur la table mais elle s'en fichait. Elle avait déjà sa botte secrète, celle qui terrasserait les opposantes de la veille en un tour de louche. Elle était sûre de son succès, puisque que chaque année, ses gaufrettes faisaient la conquête des petits gourmands qui piaillaient déjà d'impatience autour d'elle.
"

Le Turron de Bubbles & Creams
"Voilà ce qui me vient en tête quand je pense à Noël : l’incontournable Turron (le nougat espagnol) ! Il n'est pas de Noël à table d'un espagnol  sans Turron !
Et... bien sûr las uvas de Año Nuevo à minuit le 31!!"


Les rissoles aux poires de la tante Bidule de la Rimule !

"J'aime les rissoles... mais en plus c'est vraiment un parfum d'enfance très local. Attention, la vraie rissole c'est fait avec une "poire à rissole" from Haute Savoie sinon rien !!!
Je me souviens des fausses disputes de Noël où le 25 ou 26/12 on commentait  les rissoles mangées durant les jours précédents.... Qui avait fait les meilleures ? Etaient-elles trop sucrées ? La tante bidule les avait-elle ratées cette année là ? C'était très drôle ! Mon grand-père gagnait chaque
année la médaille du plus gros mangeur et du plus râleur (jamais avide de commentaires un peu vaches...)  ;)
Ça me manque...
 "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog