Magazine Beaux Arts

L'art c'est un jeu d'enfant! C'est quoi la nature morte? (1) (by Stefania)

Publié le 13 octobre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Avez vous déjà entendu parler de “nature morte”?
Dans ce post, vous pouvez admirer tout une série de tableaux qui représentent des natures mortes.
Tous les artistes, à une certaine époque (surtout aux XVIIème siècle), peignaient des natures mortes (à coté des tableaux religieux, des portraits, etc…) : c’était ce qu’on appelle un « exercice de style ». Le but était de montrer son talent dans la représentation des objets de la vie courante de la façon la plus réaliste possible.

Bruegel
Nature morte avec guirlande de fleurs et tasse dorée, huile sur toile, 1618 (Musée Royal des Beaux Arts de Bruxelles)
Regardez ce tableau : il a été peint par Brueghel, un artiste qui a vécu au XVIème siècle aux Pays Bas. On peut y voir des joyaux et une couronne de fleurs, si précisement représentés qu’on pourrait presque penser les toucher. Bien sûr, il est préférable de voir ce tableau en vrai, parce qu’ici, à travers un écran, c’est toute autre chose !

 

Cestino caravaggio
Caravaggio, Canestra di frutta, 1594, huile sur toile (Pinacoteca Ambrosiana, Milan)


Et ici vous pouvez voir un tableau très connu du peintre italien Caravage, qui a vécu un peu après Brueghel. Sur cette toile, encore une fois vous pouvez voir des « objets » inanimés, c'est-à-dire des fruits et des feuilles. Souvent dans ce type de tableau on trouve des fleurs et des fruits, comme ici, ou comme dans le prochain tableau, de l’espagnol Zurbaran. Mais Caravage n’a pas peint des pommes, du raisin et des figues parfaites (par contre celles de Zurbaran le sont) : si vous regardez attentivement, vous pourrez remarquer que les pommes sont véreuses et les feuilles flétries. Caravage était un grand innovateur, il aimait peindre des sujets très traditionnels et les rendres plus réels, plus modernes, plus « humains ».

Zurbaran
Zurbaran, Corbeille de pommes et coings, 1635, huile sur toile (Museu de Arte de Cataluna, Barcelone)
Vous avez donc compris que la nature morte est un genre très classique, très exploité par les artistes dès l’époque romaine. Les produits alimentaires sont les plus souvent représentés ainsi, outre les fruits, on trouve également des œufs, de la viande, du jambon, des poissons…), mais aussi des objets de la vie quotidienne, comme des livres, des joyaux, des assiettes ou des verres. Le choix des objets est très vaste, mais il s’agit toujours d’objets qui « ne peuvent pas bouger », voilà pourquoi on appelle ce genre « nature morte ». En anglais ou en allemand, on l’appelle « still life » (vie immobile).

Van_gogh
Vincent Van Gogh, Nature Morte aux tournesols, 1889, huile sur toile (Van Gogh Museum, Amsterdam)
Vous devez penser qu’à l’époque où il était le plus pratiqué (le XVIème-XVIIème siècle), ce genre s’opposait à d’autres genres très traditionnels, tels que le portrait ou les grands tableaux historiques, dont le but était d’exalter le pouvoir. Seuls les hommes (ou les femmes) riches avaient le droit (et l’argent) de se faire portraiter ou d’avoir dans leurs maisons des grands tableaux mythologiques ou historiques. Dans ces œuvres, l’homme était le protagoniste, je ne dis pas souvent, mais toujours. Par contre, dans les petits tableaux de nature morte (qui ne coûtaient pas si cher que les autres), l’homme ne figurait jamais. 

Cezanne
Paul Cézanne, Nature Morte avec pommes et oranges, 1899, huile sur toile (MUsée du Louvre, Paris)
Ci-dessus et ci-dessous, vous pouvez voir d’autres natures mortes plus modernes, qui datent du XXème siècle et qui ont été peintes par des maîtres de l’art qu’on appelle « moderne », tels que Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Henri Matisse. Le style change, naturellement (plus de 400 ans se sont écoulés depuis la nature morte de Caravage), mais les règles du jeu restent toujours les mêmes : fruits ou fleurs, une table, un fond (presque) neutre…

Matisse

Henri Matisse, Bouquet de dahlia et livre blanc, 1923, huile sur toile (Baltimore Museum of Art)
En plus du but de montrer aux autres sa propre habileté à peindre, les artistes que je vous ai nommé ci-dessus voulaient démontrer que le style de la peinture avait radicalement changé depuis les dernières décennies et que, bien qu’adoptant un genre hyper-classique comme la nature morte, ils pouvaient faire de l’art moderne.
Vous êtes d’accord ?
(Rendez-vous la prochaine semaine pour la suite sur l’art contemporain)

------------------------

L'art c'est un jeux d'enfants! c'est une nouvelle rubrique sur Lifeproof. A travers des articles brefs et ludiques, nous essayons de sensibiliser les enfants aux oeuvres d'art modernes et contemporaines. Parce qu'on apprivoise le language et les techniques artistiques et l'on sait apprécier et aimer les oeuvres d'artistes contemporains à toute âge!

Ecrivez-nous pour nous proposer des artistes ou des œuvres que vous désirez voir expliquées aux enfants!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines