Magazine Cinéma

Die hard 4: Retour en Enfer

Publié le 13 octobre 2010 par Olivier Walmacq

die_hard_4

Genre: action !
durée: 2H20
année: 2007

L'histoire: Le réseau qui régit toutes les communications, les transports et l'énergie des Etats-Unis, est aux mains de criminels informatiques. Le complot a été calculé à la perfection... ou presque ! Car le policier, John McClane va tout faire pour les arrêter!

La critique:

Après 12 ans d'absence, l'indécrotable John McClane revient ! Vu la qualité des précédents opus, on est en droit de se demander si notre policier casse-cou est toujours aussi efficace...
Et bien oui ! McClane est resté le même Même si Bruce Willis a 50 piges, il en encore dans le pantalon ! Dans ce nouvel "Die hard" (en français: "Retour en enfer"), il va en découdre avec des terroristes spécialisés en informatique !

Les scènes d'action sont toujours aussi fendardes ! Le réalisateur reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga ! Les fans ne seront pas déçus !
Dans le genre scène improbable, "Retour en enfer" ne se refuse rien ! Saluons cette poursuite débile entre un camion américain et un avion de chasse !
C'est complètement idiot ! Mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Bruce Willis est égal à lui-même ! Le rôle de John McClane lui va à ravir !

Mais on peut aussi critiquer quelques faiblesses notables... Hormis McClane, les autres protagonistes de l'histoire sont là pour jouer les épingles à linge ! Mention spéciale à la grande nouille qui accompagne McClane dans ses nouvelles aventures... Il s'agit d'un pirate informatique. Ce dernier est très maladroit, mais apporte tout de même une certaine drôlerie.
Le méchant de service est assez discret... contrairement aux derniers épisodes !
Et puis, le scénario colle difficilement à l'esprit de la franchise ! Mc Clane affronte des criminels experts en informatiques...
On sait que ce policier est un flic à l'ancienne. On le sent dépassé par cette nouvelle technologie !

Mais "Retour en Enfer" reste un bon Die Hard. Le spectacle proposé répond largement aux exigences d'un blockbuster tourné vers l'action. Car dans "Retour en Enfer", c'est bien de cela qu'il s'agit: Action ! Action ! Action ! Et encore de l'action !
La saga a plutôt intérêt à s'arrêter ici.

Note: 13/20

La critique de ClashDoherty :

On l'attendait tous (sauf les réfractaires aux films d'action, évidemment), et en 2007, Len Wiseman (qui c'est, çui-là ?) a comblé l'attente, avec Die Hard 4 : Retour En Enfer (Live Free Of Die Hard en VO, le titre original est meilleur), quatrième et dernier (à ce jour) volet de la mythique saga d'action avec Bruce Willis dans le rôle culte du flic new-yorkais John McClane, toujours au mauvais endroit et au mauvais moment, toujours seul (ou presque) contre tous (là, pas presque, en revanche !), toujours aussi dur à cuir et à tuer (dommage pour ses adversaires, heureusement pour nous) et doté de punchlines dévastatrices. Die Hard 4 : Retour En Enfer sera un triomphe au box-office U.S., il marchera fort en France aussi, il sortira en été, ce qui, forcément, est un atout marketing, car l'été est la période de l'année où les gens vont le plus souvent au cinéma, et, généralement, pour voir des films divertissants, des blockbusters.

Et niveau divertissement, Die Hard 4 : Retour En Enfer assure,croyez-moi ! Se mettant à la page (les méchants sont des terroristes utilisant l'informatique et Internet pour leurs mauvaises actions), le film de Wiseman (mais c'est qui, çui-là ?) offre des scènes d'action mémorables, bien que franchement "hénaurmes", et les anti-action reprocheront naturellement au film (lequel, outre Bruce Willis, est interprété par Justin Long, Timothy Oliphant, Maggie Q et Cliff Curtis, entre autres) de ne pas avoir un scénario à la hauteur du budget 'action'. Ou bien d'avoir des séquences d'action assez improbables (honnêtement, la bagnole utilisée comme 'missile' contre un hélicoptère, c'est fendard, mais j'aimerais vraiment voir ça pour de bon, les mecs ! C'est franchement gros comme une maison !).

On s'éclate comme des RTTistes en virée à Disneyland en regardant ce film bien interprété (Willis semble à l'aise, encore une fois, et si le sidekick qu'on lui a attribué est parfois irritant, Justin Long, il est quand même pas nul à chier), assez bien réalisé par Len Wiseman (bon Dieu, c'est qui, çui-là ?), certes avec un scénario assez mince, mais on ne va pas voir les films d'action pour la richesse de leurs histoires. Clairement pas le meilleur de la série, il est, selon moi, meilleur que 58 Minutes Pour Vivre de Renny Harlin (de peu, et d'ailleurs, je ne lui donne qu'un point de plus par rapport à ma note pour le film de Harlin, note qui est d'ailleurs celle qu'Eelsoliver donne à ce quatrième opus), et pour un amateur de films d'action, franchement, c'est à voir ! On passe un excellent moment durant 2 heures, et que demander de plus ?

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines