Magazine Culture

Le grand secret, René Barjavel

Par Wellreadkid

le-grand-secret---Rene-Barjavel.jpg De Barjavel, peut-être qu'on connait davantage "La nuit des temps" ou "Ravage". " Le grand secret" s'inscrit dans la continuité, reprenant les grands thèmes qu'affectionne l'auteur et déjà esquissés dans ses ouvrages précédents. Cependant, la lecture en est peut-être moins aisée.

"Le grand secret" mêle personnages fictifs et personnalités historiques réelles. Dans ces pages, vous croiserez De Gaulle, Nerhu, Kennedy. Quel est le point commun avec ces grands et Jeanne et Rolland, deux amants français? Le grand secret. Mais quel peut être ce fameux secret unissant les grands chefs d'état d'un monde en pleine guerre froide, des scientifiques, des espions ? Comment expliquer la disparition, partout dans le monde, d'hommes et de femmes? Jeanne, à la recherche de l'homme de sa vie disparu, errera pendant presque vingt ans à la poursuite du grand secret. Et si ce secret pouvait être à la fois la survie et l'extinction de l'humanité?

Car, il ne faut pas se leurrer, ce grand secret, c'est tout l'intérêt de ce roman terriblement typique de Barjavel, et pourtant terriblement laborieux. En effet, en guise d'introduction à l'histoire, le lecteur est littéralement bombardé de faits politiques, d'entrevues, de déplacements, de faits apparemment sans lien. Pas très palpitant, ce début, bien que sûrement nécessaire. Il faut attendre le milieu du livre pour que tout prenne son sens, et pour que l'intérêt du lecteur soit véritablement piqué. En attendant cette fameuse révélation, malheureusement, on s'ennuie, car le récit semble très décousu.

Cependant, l'on doit admettre que la trouvaille de Barjavel s'avère finalement ingénieuse et prête à réflection. Là où Barjavel réussit un coup de maître, c'est en interprêtant certains évènements réels de l'histoire comme des étapes de son roman, l'Histoire avec un grand "h" étaye son histoire à lui. Comme à son habitude, Barjavel amène le lecteur à se poser des questions : la science est-elle toujours un bienfait? La société idéale existe-elle? L'amour peut-il résister à tout? La réponse est une nouvelle fois négative : l'humanité retombe toujours dans ses travers. L'individu est foncièrement égoïste et nuit à la communauté en cherchant son bonheur personnel, à l'instar des "filles de l'île". La communauté de l'île, utopiste, est vouée à l'échec. En cherchant à contrer la nature, l'homme ne fait qu'empirer les conditions de son séjour sur terre. Quant à l'amour, peut-il supporter vingt ans de séparation, vingt ans d'écart? "Le grand secret nous offre une vision bien pessimiste à laquelle Barjavel nous a habitués avec ses romans antérieurs.

Pour ma part, ce fut donc une déception, étant habituée à un récit fluide et entraînant, de découvrir un roman au style éparpillé et laborieux. Je fus tentée à plusieurs reprise d'abandonner la lecture, mais aiguillonnée par la curiosité, j'ai poursuivi, et n'en suis pas mécontente, le grand secret étant à la hauteur de l'attente.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines