Magazine Culture

Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'Ombre

Par Jessetseslivres
Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'OmbreTitre VF : Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'OmbreTitre VO : Fablehaven - Grip of the Shadow PlagueAuteur : Brandon Mull
Publié aux Editions NathanSortie le 14.10.2010
Pages : 474
Quatrième de couverture.
Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantastiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant les habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ?Et qui pourrait sauver la réserve ?Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Etoile du Soir sont parmi eux...
Mon avis.
Après quelques mois loin de Fablehaven, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Seth et Kendra. D'ailleurs, eux ne se sont pas aperçus de mon absence car l'histoire reprend au même été que nous avions quitté dans le tome 2.
Des trois tomes que j'ai lus jusqu'ici, je dois bien avouer que Le Fléau de l'Ombre est mon préféré. Cette saga méritera bien une place de choix dans mon top 10 des lectures de l'année 2010 ! Une merveilleuse découverte avec un univers riche et des personnages attachants !
L'histoire est vraiment entraînante et il est très dur de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé.Quelques jours seulement après la fin des aventures du tome 2, les problèmes recommencent à Fablehaven avec la découverte de Brins-de-Lutins maléfiques, une espèce magique minuscule de nature pacifique, au sein des 7 Royaumes qui composent leur monde. Apparemment, le sixième et le septième royaume se sont unis pour faire la guerre aux autres royaumes ! Voilà qui semble bien impossible pour Stan Sorenson, le gardien, pour cette espèce sans problème jusqu'ici...Puis, ce sont les fées qui commencent à se transformer en êtres maléfiques (pas en mutards, ces fées déchues lorsqu'elles sont restées une journée enfermées), elles restent les mêmes mais sont empreintes d'ombre...Le pire, c'est que ce fléau semble s'étendre à Fablehaven et que Stan ignore la provenance de cette nouvelle menace et comment l'éradiquer.Pour finir, Kendra est faite Chevalier de l'Aube et part en mission avec Warren à la recherche d'un nouvel artéfact dans la réserve secrète de Mesa Perdue en Arizona...Un été qui s'annonce encore difficile pour nos deux amis !
Vous l'aurez compris à travers ce résumé, il se passe encore plein de choses à Fablehaven dans ce troisième opus. Le récit est vraiment captivant du début à la fin. Depuis l'introduction des brins-de-lutins dès le début du roman, je n'ai pu lâcher le récit jusqu'à la fin. 
Brandon Mull, dans ce troisième opus, donne vraiment un grand coup d'accélérateur au niveau du fil rouge (la société de l'Etoile du Soir qui recherche les artéfacts pour pouvoir ouvrir les portes de la prison dans laquelle  les pires démons sont enfermés depuis des siècles) et le récit s'en ressent vraiment. Les choses vont plus vite, on avance et dans l'histoire de la menace propre au récit et dans le fil rouge avec le Sphinx dont tout le monde se demande s'il est finalement un ami ou un ennemi.
Les personnages restent très attachants et dans l'ensemble, leur évolution correspond parfaitement à celle que j'imaginais depuis le début de la saga. Un Seth qui s'assagit, réfléchit plus avant de foncer mais qui garde un petit côté "je marche à l'instinct" parfois bien utile !Kendra, quant à elle, représente la jeune fille sage, réfléchie (tout le contraire de Seth) qui pèse chaque action avant d'agir, ou à tout le moins, en parle avant de faire quoi que ce soit. Elle s'ouvre doucement à l'amour dans ce troisième tome, j'ai trouvé ça super touchant et encore très naïf. Des premiers émois amoureux racontés avec discrétion et lenteur, le tout offrant un réalisme qui fait qu'on a l'impression de connaître Kendra depuis un bout de temps et qu'elle est une amie proche.Dans les nouveaux personnages introduits dans ce tome, petit coup de coeur pour Gavin, le dompteur de dragon. Un personnage qui, à premier abord, peut paraître énervant mais qui au final, est très attachant et présente bien des qualités et compétences pour faire un remarquable Chevalier de l'Aube !
Dans ce tome, j'ai profondément été agacée par Grand-Mère Sorenson... Seigneur, je ne sais pas combien de fois j'ai eu envie de lui dire de se taire en lisant le récit. Elle est vraiment énervante à se montrer (trop) protectrice avec ses petits enfants, alors que c'est quand même grâce à eux qu'elle n'est plus une poule aujourd'hui !Bref, son protectionnisme à outrance m'a vraiment agacé ! Ce qui est bizarre, c'est que Stan fait pareil mais que ça me dérange moins quand ça vient de lui, allez comprendre !
Au niveau de l'écriture, je n'ai pas grand chose à dire. C'est toujours aussi agréable à lire que les deux premiers tomes. J'apprécie les retours en arrière qui sont faits par ci par là sur ce qui s'est passé précédemment "sans en avoir l'air". On ne retrouve pas un condensé des "épisodes précédents" étalé en une fois (qui pourrait être assomant) mais des petits détails sont disséminés par ci par là permettant ainsi au lecteur de se rappeler rapidement des détails qu'il aurait oubliés en raison d'une lecture espacée dans le temps (et dire qu'il faut attendre le printemps 2011 pour lire le tome 4 !)L'écriture est dynamique, aérée et rapide... ce qui correspond assez au tempo de l'histoire !
Par contre, petit reproche (et c'est bien le seul !), je suis un peu déçue de retrouver encore la même construction que dans les deux autres tomes. C'est un peu lassant et j'espère vraiment que ce défaut sera corrigé dans le tome 4.On procède toujours de la même manière :1) Il y a une menace. Seth veut mener l'enquête et découvrir pourquoi Fablehaven est en danger et on lui interdit de bouger car trop dangereux2) Lors de l'identification de ce qui se passe, les adultes se font prendre et au final c'est Kendra et Seth qui doivent les sortir des ennuis... C'est bientôt aux grands-parents qu'on va devoir dire de rester à la maison, c'est pas possible, ça quand même ! Une fois... deux fois... MAIS TROIS FOIS !!
Mis à part ce petit bémol et un récit un peu prévisible sur la fin, j'ai vraiment apprécié l'histoire, surtout lorsqu'un personnage surgit du passé refait surface (mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher ce moment !).
En bref, c'est encore avec une belle lecture que je poursuis ce mois d'octobre ! Un récit dynamique, cohérent dans son ensemble et qui progresse pas mal sur le fil rouge abordé depuis le tome 1... Voilà qui inaugure un tome 4 très intéressant et attendu ! Vivement 2011 !
Ce que je retiens de ma lecture :
  • Le Plus ? Une histoire passionnante d'un bout à l'autre, cohérente et une évolution logique des personnages au fil des tomes
  • Le Moins ? Un récit parfois prévisible et un schéma répétitif
  • La note ? 9/10

Je remercie les Editions Nathan pour m'avoir fait découvrir ce troisième tome en avant-première.
Pour d'autres avis : Flo_boss, Heclea qui ont lu le livre en VO (les courageux !)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines