Magazine Culture

Qu’est-ce qu’une journée réussie ?

Par Mango
Qu’est-ce qu’une journée réussie ?C’est le dossier central  de la nouvelle formule du magazine Philosophie qui rappelle  la distinction entre l’Otium, le temps libre, consacré uniquement à soi, sans culpabilité et le negotium, le temps des affaires ou du travail. 
Sont ensuite logiquement appelés à la rescousse les grands Anciens : Sénèque pour qui «vivre sa journée doit être à l’image de sa vie» ; Lucrèce et Horace qui nous conseillent de nous satisfaire de nos journées  comme elles viennent  mais surtout sans courir ; Sénèque, le sage,  qui se promet de faire une méditation chaque soir sur ce qu’il a vécu : «Ainsi la vie entière ne nous effraie plus». Rabelais, lui, propose  dans son abbaye de Thélème de vivre une journée bien remplie, à la fois studieuse et joyeuse mais chacun selon son bon vouloir. Nietzsche enfin affirme,  péremptoire, que «Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée est un esclave». 
Forte de ce rapide résumé de la sagesse  des grands penseurs (sur combien de siècles?),  j’ai voulu voir  ce que le Net me proposait en tapant "l'Art de vivre"
Se sont affichés alors des sites sur des restaurants, des maisons bien décorées, de la domotique, sur le foot, le rugby, sur la Nature et les balades dominicales ; patrimoine, citrouilles ( ?!), sur des forums d’entreprises, sur la mobilisation syndicale.
Il manquait juste la belle rencontre très réussie d’une dizaine de blogueuses à Bruxelles le week end dernier. (compte-rendu chez Cynthia)
J’étais loin du compte dans cette recherche! 
J’ai tapé :  "Bien vivre, Lucrèce". Réponse : Aucun document en termes de recherche spécifiée.
Je tape  Sénèque au lieu de Lucrèce et je ne suis dirigée  que sur un seul livre, celui d’Alexandre Jollien :  «Le philosophe nu » qui était d’ailleurs invité cette semaine dans l’émission de Frédéric Ferney, livre que j’ai bien envie de lire!
Faut-il croire que cette notion de l’art du bien vivre ne préoccupe plus autant qu’ avant? 
Voici quelques propositions des plus générales pour définir les conditions nécessaires  à la réussite d’une journée.
Je considère ma journée réussie:
-si je garde le contrôle de moi-même tout en restant disponible à l’imprévu. 
-Si je réussis à surmonter les difficultés  tout en profitant de ce qui m’est offert.
-Si j’arrive à ne plus vivre au jour le jour mais à élargir ma vie quotidienne vers de nouveaux horizons. 
-Si je peux « entrer dans le désemploi du temps » (selon la formule de Yannick Haenel, auteur de Jean Karski), ne pas céder aux pressions sociales, familiales, etc.
  
          Plus prosaïquement, j’estime ma journée réussie si je n’ai pas eu d’ennuis, de ces trois fois riens qui gâchent la vie, ces petits soucis, ces hasards malheureux qui font les journées noires ! (Hier, pour moi,  en était une,  commencée par du café renversé sur mon clavier, ce  qui a neutralisé la touche B si bien que de toute la journée j’ai fait des efforts pour éviter cette lettre  dans les commentaires. Pas facile!  Tout devenait "magnifique"  au lieu de simplement « Beau », par exemple; 
Mais j'en suis aux confidences: il est temps de finir! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines