Magazine Cinéma

Joies Matrimoniales

Publié le 15 octobre 2010 par Olivier Walmacq

joies_matrimoniales_1

genre: comédie
année: 1941
durée: 1h45

l'histoire: Ann et David Smith forment un couple très amoureux mais ils passent beau de temps à se disputer. Leur mariage étant annulé pour des raisons administratives, Ann quitte David, persuadée qu'elle ne l'aime pas.

La critique de Eelsoliver:

Il y avait bien longtemps qu'on n'avait plus parlé d'Alfred Hitchcock sur ce blog ! Le Maître du suspense nous manquait. En même temps, Hitchcock n'a pas signé uniquement des thrillers.
En effet, le réalisateur s'est aussi démarqué dans le genre comédie. Autant le préciser tout de suite, c'est nettement moins bon et moins intéressant.
Preuve en est avec Joies Matrimoniales, en anglais, Mr and Mrs Smith.

Donc oui, le gros naveton avec Brad Pitt et Angelina Jolie était un remake. Pourtant, force est de constater que la version originale ne lui est pas franchement supérieure.
Enfin, c'est un petit mieux quand même... Mais clairement, on a vu Alfred Hitchcock plis inspiré derrière la caméra. Ici, Hitchcock met la fidélité d'un couple américain à rude épreuve.

En effet, David Smith apprend à sa femme qu'il aurait préféré ne jamais se marier. Très déçue par cette révélation, cette dernière croit que son mari ne l'aime plus.
Elle part alors vaquer avec d'autres hommes afin de susciter la jalousie du principal intéressé. Voilà un plan qui fonctionne à merveille et qui va entraîner de nombreux quiproquos.
De cette façon, Hitchcock s'amuse à rire et à critiquer le modèle idéal du couple américain. Cette comédie plaisante mais également un brin lourdingue, tient surtout sur le duo Carole Lambard/Robert Montgomery. En résumé, Hitchcock n'a pas réalisé que des chefs d'oeuvre, loin de là !
Dans sa filmographie, on trouve des long-métrages très dispensables, et Joies Matrimoniales en fait partie.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines