Magazine Cinéma

The Killer

Publié le 15 octobre 2010 par Olivier Walmacq

killer

genre: policier, polar, film noir (interdit aux - 16 ans)
année: 1995
durée: 1h50

l'histoire: Comment un tueur à gages, décidé à changer de vie va, lors de son dernier contrat, provoquer la cécité d'une jeune chanteuse. Pour trouver l'argent nécessaire à l'opération de la jeune femme, il accepte un autre contrat.

la critique de Eelsoliver:

John Woo doit son excellente réputation à quelques films asiatiques d'excellente facture. C'est aussi ce qui motivera le cinéma américain à faire appel à ses services, pour le meilleur (Volte/Face) mais aussi pour le pire (Mission Impossible 2).
D'ailleurs, John Woo le reconnaît lui -même, le film d'action avec le nabot Tom Cruise reste une oeuvre formatée, le cinéaste reniant presque cette suite sans intérêt.

Mais John Woo doit son excellente réputation à un film: The Killer dans lequel le réalisateur se concentre sur un tueur à gages, interprété par le très bon Chow Yun-Fat.
Ce dernier incarne donc un tueur qui semble exécuter ses missions avec un sang froid à toute épreuve (oui, il y a un jeu de mot dans cette phrase !).
Pourtant, le héros a bien l'intention de se retirer de la profession.

Malheureusement, lors de son dernier contrat, qui se termine évidemment dans un bain de sang, il est en partie responsable de la cécité d'une jeune chanteuse.
Se sentant redevable, il entend bien payer l'opération de la jeune femme en acceptant une dernière mission. Mais ses nombreuses exécutions ne sont pas sans conséquences.
Certains ennemis veulent lui faire la peau, sans compter la police qui le recherche activement.

Ce qui donne lieu à quelques séquences d'anthologie. Pourtant, le plus intéressant reste le personnage principal lui-même. Ce n'est pas un tueur sadique qui abat ses victimes avec un total détachement. Non, c'est également un professionnel qui obéit à certains codes.
Il a aussi le sens de l'honneur. Ce qui fait de lui un être attachant et sympathique. Par contre, lorsqu'il s'agit de manier la gachette, il se montre particulièrement habile et redoutable.
Il sera bientôt aidé et rejoint par un flic qui fait de son arrestation une priorité absolue. En résumé, The Killer est un polar d'excellente facture, très violent et maîtrisé de mains de maître par la mise en scène de John Woo. L'un des tous meilleurs films du cinéaste.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines