Magazine Culture

2011, Année des Outremers français ou l'ultramarine obsession

Par Teaki

 
Ultramarine Obsession, Ultramarine Ambition,

Cela pourrait être le nom d'un parfum, d'un roman, d'une aventure, d'une course au large aux effluves de gardenia, de fleur de frangipanier, de filaments d'Ylang-Ylang, saupoudrés de bois de santal, de graines de tiaré et de douceur du temps.

C'est surtout en cette automne chargé comme un paquebot en partance, une perspective réjouissante.

Nicolas sarkozy DCNS teaki Dupont President République Hervé Morin Christian estrosi

Avec le Président Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration de la frégate Aquitaine à la DCNS Lorient, toute fraîche élue conseillère régionale de Bretagne, dans l'enveloppe, ma vision ultramarine

SARKO-DCNS00243

2011, l'année des outremers français voulue par le Président Nicolas Sarkozy pour faire valoir nos territoires chéris malgré (ou grâce à) la distance. Notre France d'outre-mer nimbée de rêves, de solides images reçues, d'affection fantastique, d'attrait irrépressible et finalement de malconnaissance.

Car la France d'outre-mer c'est avant tout la diversité. Combien de collectivités, territoires et régions forment notre France d'outremer?

Posez la question autour de vous, énumérez les, faites les comptes, il vous en manquera sans doute ou vous mettrez des pays imaginés, des peuples et des terres qui ne sont pas français mais rêvent de l'être.

Où sont nos outremers français? C'est une question à laquelle nous, adultes, sommes rarement capables de répondre correctement, une question que l'on devrait poser aux parlementaires, aux enseignants, aux Directions des Ressources Humaines, aux journalistes, à toute personne dont le travail consiste à transmettre l'information, la connaissance...nous serions surpris des réponses. Nos enfants eux-mêmes savent-ils que la France est un pays dont les frontières dépassent l'hexagone?

11. Eleven. Once. Anglais, espagnol, les langues principales des pays qui entourent nos territoires d'outre-mer.

Dans l'ordre de nos territoires les plus malconnus ou plutôt dans l'ordre des oubliés du palmarès: Wallis et Futuna, Mayotte, St Pierre et Miquelon, St Martin, Saint Barthélémy, Nouvelle-Calédonie, Guyane, Polynésie française (souvent appelée Tahiti), Guadeloupe, Martinique.

Il y a ce point de vue français et souvent parcellaire.

Il y a aussi et surtout le point de vue de l'étranger. La France rayonne aussi par ses outremers, sa richesse de langues, de cultures, son image. J'ai eu l'excellente surprise de constater qu'à Sapporo, dans l'île d'Hokkaïdo au Japon (pays où j'ai vécu), l'alliance française promeut la Polynésie française et ses artistes comme étant l'image de la France qu'affectionne les japonais: luxe, art et volupté.

Alors bien sûr, on m'opposera les problème économiques, l'instabilité politique, les antagonismes séculaires, les attentes déçues, les communautarismes exarcerbés, les relents d'indépendance inassumée, la pauvreté, les inégalités d'éducation, d'accès à la santé, aux nouvelles technologies...la liste des déboires, désillusions, péripéties parfois dramatiques est longue comme un jour sans pain...

A tout cela, je réponds: Croyons.

Croyons en la France d'outre-mer, cette entité qui nous rassemble par-dela les océans. L'histoire , les cultures, les langues ultramarines doivent être dites, débattues, mises en commun, transmises aussi chèrement et vigoureusement que l'on chérit un enfant, un parent, un compagnon.

Croyons en notre dialogue renouvelé, en notre avenir commun

Si j'en crois le très choquant hors-série du supplément du monde "Où en est- la France d'Outre-mer?", la réponse est pour 100 pages imprimées et distribuées : 2% pour l'ensemble de la situation économique de des outremers français, 1% pour la Guyane, 1% pour la Réunion, 96% pour les Antilles! Encore plus scandaleux: dans les 6 pages dédiées au vocabulaire d'outre-mer: 20 mots antillais ou liés aux Antilles et 1 lié à la nouvelle-calédonie !! Pas un mot de Mayotte, la Réunion, pas une expression polynésienne ! Où en est la France d'Outre-mer? La quasi-totalité des mots choisis par Le Monde comme représentant le vocabulaire d'outre-mer appartiennent au registre du colonialisme ou de l'esclavage! Avec ce type de dossier irresponsable, de titre raccoleur et de contenu rétréci, je me demande: où en est Le Monde? Car ce hors-série passé inaperçu dans la masse d'informations à traiter est une bombe à fragmentation dans mon coeur ultramarin.

 

Annee outremers francais 033

De la part du très sérieux journal Le Monde, comment doit-on interpréter cette assimilation caribéenne et très dichotomique (bien/mal, Colon/colonisé,blanc/noir) de l'outremer? A de la provocation, de l'ignorance, de la paresse, de la manipulation, du parisianisme des outremers français, du misérabilisme néo-colon que l'on perçoit avec grand malaise dans ces pages où la théorie en vogue serait que les anciens dominés tentent de dominer à leur tour, au risque de paraître parfois sectaires? Pourquoi le Ministère de l'Outre-mer n'a-t-il pas dénoncé ce contenu irresponsable ? On demande la tête de journalistes ou de responsables politiques pour moins que ça!

Alors le dialogue me direz-vous? Avec ce genre d'entrée en matière, c'est coton! Allez un peu d'humour, détendons-nous, soufflons. D'abord, posons les bases: Qui est la France d'Outre-mer? Où se trouve la France d'Outre-mer? Quelles langues, quels climats, quels écueils et potentiels culturels, économiques, sociaux forment la France d'Outre-mer? Etat des lieux indispensable. Une fois l'Etat des lieux effectué, transmis, retransmis, les interlocuteurs savent de quoi ils vont parler. Alors, parlons!

Parlons des Outremers français comme

 -   d'un vivier de jeunes dont les compétences doivent être perfectionnées, mises en valeur.

-   d'une vision  vivifiante du temps, de la jeunesse, du 3ème et du 4ème âge notamment

-   d'un potentiel d’activités et de technicité liées au développement durable, aux activités maritimes, à l'agriculture

Tahiti d'hier et d'aujourd'hui

Parlons des Outremers français comme:

 -   d'un engagement à renouveler les cultures traditionnelles ultramarines, ferment du métissage, de la mixité et de l’échange

-   d'un environnement géographique et francophone que les ultramarins eux-mêmes comme nous, habitants de métropole, gagnerons à mieux connaitre (Qui sait que la Polynésie est un territoire vaste comme l’Europe qui regroupe 1/10 de la population bretonne ? Qui sait que les ultra-marins représentent 1 million de personnes outremer et autant en métropole?)

2O11, année des outremers français et bretons

Elus bretons avec Christian estrosi à Lorient Jo Kergueris, ministre industrie,dcns Lorient,Teaki Dupont

Avec Christian estrosi, Ministre de l'Industrie et ancien Ministre de l'outre-mer, visite de la DCNS Lorient

ESTROSI VISITE00032

Elue Conseillère régionale de Bretagne, seule élue polynésienne de métropole, originaire de La Rochelle et de Taiohae, Nuku-Hiva, Iles Marquises en Polynésie française, je cultive ma double culture ultramarine et française. Eduquée dans les lycées français du Caire, d'Alger, de Luanda, … je sais ce que la francophonie représente, ce que le dynamisme des français outremer au sens très large, apporte à l'hexagone et pourrait davantage apporter.

2011, année des outremers français est la première pierre d'un édifice ambitieux: donner à voir au français, aux jeunes français en particulier, la France riche de sa diversité territoriale, culturelle, linguistique.

La Bretagne est une île de l’archipel français et européen de part sa langue, sa musique, ses danses, son organisation où la mutualisation, la réciprocité sont des valeurs renouvelées. Une île d'où on part pour d'autres îles. La Bretagne d'Outremer, c'est une diaspora disséminée dans l'îlot le plus petit, l'atoll le plus éloigné, le territoire d'outremer le plus symbolique, le département d'outremer le plus géostratégique. Sans la Bretagne, pas de France d'Outremer ....

Croyons en notre avenir commun,

La politique est un sport collectif pour l'équipe que forment les français, une équipe dans laquelle doivent jouer les ultra-marins et pas seulement regarder le match sur le banc de touche ou pire, jouer les supporters tantôt enflammés, tantôt dépités, parfois agressifs. Nous ultramarins, devons être force de proposition, agir pour nos idées, nos enfants, nous octroyer un chemin que la République dans sa bienveillance réaffirmée encouragera, soutiendra, aidera à faire rayonner.

Cultiver le respect de la France, c’est enrichir nos liens essentiels à nos outremers, définir notre socle et rayonner.

2011, Année des Outremers français est une formidable occasion d'enrichir le dialogue entre français d'outremers et de Navarre. Une occasion d'exemplarité que j'entends saisir et faire saisir, comme un témoin que l'on passe parce que la course est longue, collective, récompensante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teaki 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines