Quand j'ai proposé à ma mère un dessert pour apporter chez mes grands-parents, elle a (pour une fois...Maman, si tu me lis ^^ ;) ;) ) répondu immédiatement: Tiramisu !
Un tel cri du coeur se devait de trouver une réponse dans nos assiettes ;) Et tant qu'à faire un tiramisu, j'ai eu envie de faire les biscuits à la cuiller qui lui sont indispensables...y avait du défi dans l'air après mes deux derniers essais, pour le moins...pas terribles terribles ;)
J'ai persisté en testant toujours la même recette: celle de Florence Edelmann dans son génial bouquin: "Pâtisseries maison". Je l'ai depuis presque 3 ans maintenant, et c'est toujours une référence...
Pour une fois par contre, je n'ai pas divisé les proportions en deux ou trois, et c'est quand même plus confortable de travailler avec des oeufs entiers qu'avec des dixièmes d'oeufs ;)
Pour une quarantaine de biscuits:
95g de farine, 5 oeufs, 150g de sucre en poudre + sucre glace.
Commencez par travailler les jaunes d'oeufs avec 60g de sucre, le mélange doit blanchir et devenir mousseux.
Montez les blancs en neige en incorporant les 90g de sucre restant à mi-parcours.
Versez les jaunes sucrés sur les blancs, et mélangez à l'aide d'une maryse, délicatement. Puis ajoutez la farine tamisée et mélangez à nouveau toujours aussi délicatement, sans trop travailler la pâte.
Dressez des bâtonnets de pâte à l'aide d'une douille lisse et une poche à douille, ou simplement à l'aide d'une sac congélation dont vous aurez coupé un angle après remplissage.
Il est préférable (si possible) de dresser les plaques de biscuits à l'avance.
Saupoudrez de sucre glace, même ceux dressés à l'avance (re-saupoudrez les plaques laissées en attente avant d'enfourner), et enfournez dans un four préchauffé à 150°, pour 18 minutes environ. Surveillez, les temps de cuisson dépendent de votre four. Laissez bien refroidir avant de décoller les boudoirs!
Nous voilà prêts pour faire le tiramisu! :)
Pour trouver une recette, je ne me suis pas trop foulée, j'ai fait confiance à celle de Marmiton, et ses centaines de commentaires :)
Les ingrédients:
3 oeufs (très bios et très frais...on les mange crus après tout!), 100g d'un mélange de sucre roux et de sucre vanillé, 250g de mascarpone (le petit pot), 24 (ou plus...) biscuits à la cuillère, l'équivalent de 4 tasses de café bien fort, cacao en poudre non sucré.
--> J'ai pris un moule en silicone carré de 23cm de coté. Si vous avez un plat en pyrex, c'est bien plus pratique!
-->J'ai fait le café au fur et à mesure. J'ai utilisé le contenu de deux petites cafetières italiennes, soit 4 tasses.
--> Je l'ai fait la veille pour le lendemain, c'est important de laisser tous les goûts se mélanger :).
--> Si j'avais eu du Marsala, j'en aurais mélangé au café!
Pour commencer: on mélange les jaunes au sucre, vigoureusement, et on rajoute encore le mascarpone au fouet.
On monte les blancs en neige et toujours délicatement, à la maryse, on les incorpore au mélange précédent.
Pour le montage: une couche de biscuits imbibés de café, une couche de crème, une couche de biscuits, une couche de crème, et un voile de cacao.
Mes parents auraient bien voulu un peu plus de biscuits, mais je les soupçonne fortement d'être des drogués de biscuits à la cuiller ^^, donc doublez la deuxième couche de biscuits si vous êtes comme eux :)
Je ne saurai donner d'avis objectif: je déteste le tiramisu...le café dans les desserts...pas pour moi :) Mais il a été très apprécié autour de la table :)
Moi je me suis vengée sur le flan de Mamie :) Trop dur... ;)