Magazine Bien-être

L'illumination subite

Publié le 15 octobre 2010 par Joseleroy

wang

HOUAI-HAÏ
L'ILLUMINATION SUBITE

EXTRAITS DU PO-CHANG KOUANG-LOU
Réponses à des questions posées par des disciples


"Question. — Quelle méthode pratiquer pour obtenir la délivrance?

Réponse. — On ne peut l'atteindre que par l'illumination subite.

Q,. — Qu'est-ce que l'illumination subite?

R. — Subite signifie se débarrasser instantanément de toute pensée [illu­soire]. L'illumination est la réalisation que l'illumination n'est pas quelque chose qui puisse être atteint.

(…)Q,. — A quoi tout cela ressemble-t-il?

R. — L'esprit n'a pas de couleur, telle que le vert ou le jaune, le rouge ou le blanc; il n'est ni long ni court; il ne disparaît ni n'apparaît; il est tout aussi détaché de la pureté que de l'impureté et il demeure dans l'éternité. Il est complète tranquillisation. Telle est la forme de notre esprit originel, qui est également la forme du corps du Bouddha.

Q,. — De quelle façon ce corps ou esprit du Bouddha peut-il être perçu? Peut-on le percevoir avec les yeux, les oreilles, le nez, le toucher et la conscience?

R. — Ils peuvent être perçus mais non par ces moyens de perception.

Q,. — Puisque ces moyens sont inopérants, de quelle façon peuvent-ils être perçus?

R. — Uniquement par une perception de votre nature réelle. Pourquoi? C'est parce que votre nature profonde est essentiellement pure, complè­tement vide et tranquille. Sa « substance » immatérielle et immobile est seule capable de cette perception.

Q — Mais si cette pure « substance » ne peut être découverte, d'où une telle perception peut-elle jaillir?

R. — Nous pouvons la comparer à un miroir lumineux, où toute forme est visible bien qu'il n'en contienne aucune. Pourquoi? Parce que le miroir est dépourvu d'activité mentale. Si les disciples engagés sur la voie sont sans souillure, aucune erreur ne s'élèvera dans leur esprit et ils ne s'attacheront ni à l'ego ni aux objets extérieurs qui disparaîtront; alors la pureté s'élèvera d'elle-même et les rendra capables d'arriver à cette perception. Le Dharmapâda Soûtra dit : « En un éclair pénétrer dans le vide ultime, voilà la sagesse! »

Q,. — Suivant le Nirvana Soûtra, la nature de diamant des êtres ne peut se percevoir et cependant elle perçoit clairement. Cette vision dernière ne contient rien à inclure et rien à exclure. Comment cela est-il possible?

R. — Votre nature réelle est une « substance » sans forme, intangible. Aussi est-elle au-delà de toute perception. Néanmoins, bien qu'elle soit intangible, elle demeure profondément calme; elle ne va ni ne vient; elle n'est pas distincte du monde, mais ne se meut pas davantage en lui. Existant par elle-même et souveraine, elle repose dans la paix de son être propre. Voilà la raison pour laquelle elle ne peut être clairement perçue. Par sa nature propre, elle est à la fois sans forme et fondamentalement indifférenciée Comprenant toutes choses en elle, elle permet au tout indivisible des myriades de transformations, aussi innombrables que les grains de sable du Gange. Si vous pouviez les distinguer tous simultanément, votre savoir serait sans limite. Un gâthâ dit :

Prajnâ, bien qu'inconnaissance, saisit tout;
Prajnâ, quoique privée de vision, voit tout."

Sources :

hermes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines