Magazine Culture

Le pôle associé BNF - BnsA a choisi DivvaLib, la bibliothèque sémantique de 3ème génération

Publié le 15 octobre 2010 par Ngmaestro
Autre

De DivvaLib / Polinum, le vendredi 15 octobre 2010 à 17h14

couveture Le pôle associé Bibliothèque nationale de France - Banque numérique du savoir d'Aquitaine a choisi DivvaLib, la bibliothèque sémantique de 3ème génération
Grâce à DivvaLib, le corpus des Manuscrits d'Aquitaine a été mis en commun et sera dorénavant consultable dans une interface intuitive, conviviale et ergonomique.
Développée par Amanager, DivvaLib est la première « brique technologique » issue de la plateforme R&D POLINUM (Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique). DivvaLib est une suite logicielle de nouvelle génération dédiée à la gestion et à la valorisation des fonds numériques. Elle s'adresse aux bibliothèques, aux archives et aux gestionnaires de fonds patrimoniaux.
DivvaLib a été retenue comme solution du premier projet de coopération entre la BnF et la BnsA. Ce projet porte sur le corpus des Manuscrits d'Aquitaine et a pour vocation de mettre en commun les collections issues des deux bibliothèques. Consultables depuis les sites de Gallica (http://gallica.bnf.fr) et de la BnsA (http://bnsa.patrimoines.aquitaine.fr), ces collections deviennent interopérables et indexées par les moteurs de recherche de type Google, Yahoo ou Bing.
Pour réaliser ce projet, il a été créé une plateforme d'agrégation et de consultation qui repose sur la suite DivvaLib (http://manuscrits.bnsa.aquitaine.fr). Le module OAI (entrepôt et moissonneur) de DivvaLib a permis d'agréger aisément les métadonnées et les contenus des archives documentaires des deux partenaires et de les rendre consultables dans une interface conviviale et ergonomique. Ainsi, par ses fonctionnalités avancées, DivvaLib :
· Facilite l'interopérabilité et l'agrégation de contenus thématiques,
· Offre un mode de recherche intuitif et pertinent en s'appuyant sur le moteur sémantique à facettes d'Exalead, également membre du consortium POLINUM.
Ce projet de coopération a pris sa dimension officielle ce 15 octobre par la signature à Bordeaux de la convention de "Pôle associé" entre la BnF et la BnsA en présence de Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Ancien premier ministre, de Monsieur Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine, Député de la Gironde, de Monsieur Dominique Schmitt, Préfet de la région Aquitaine, Préfet de Gironde, de Monsieur Claude Villers, Président de l'agence régionale ECLA et de Monsieur Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France.
Au-delà de ce premier projet, la mise en place de ce pôle associé va permettre d'initier une relation à long terme pour le partage et la valorisation de tous les trésors cachés d'Aquitaine et de la BnF.
"Nous sommes fiers d'être au cœur de cet évènement qui permet d'illustrer de façon très concrète la valeur créée par la solution DivvaLib. Le mode de travail collaboratif mis en œuvre, tant avec la direction et les équipes de la BnsA que celles de la BnF, a été particulièrement constructif et permet de montrer les progrès réalisés par notre consortium, moins d'un an après son lancement" précise Jean Pierre GERAULT, Président du Directoire d'i2S.
"Cet évènement nous permet de faire preuve de performance en mettant en relation plusieurs entrepôts et moissons avec notre application DivvaLib. Le résultat des notices, moissonnées de part et d'autre, est agrégé dans notre bibliothèque numérique avec une grande facilité. Pour l'internaute, la navigation est particulièrement pertinente grâce au moteur à facette d'Exalead et aux différents modes de visualisation en Richmedia. DivvaLib est donc un accélérateur de partage de connaissances" ajoute Foudyl ZAOUIA, directeur et fondateur d'Amanager..

Informations

Prix : N/A
Pages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
N/A
A acheter sur :
N/A

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine