Magazine Cinéma

[Critique DVD] Masada

Par Gicquel

[Critique DVD] Masada

13 nominations aux Emmy Awards

3 nominations aux Golden Globes

POUR LA PREMIERE FOIS EN VIDEO.

[Critique DVD] Masada

Moi, les péplums, j’adore. Toujours au regret de la disparition de l’excellente série « Rome », je prends avec gourmandise cette sortie dvd d’une plus vieille série qui à mes yeux demeure un must. Premièrement ça dure des plombes, et le temps aidant, le réalisateur Boris Sagal et les acteurs prennent un malin plaisir à jouer du glaive et du mot qui tue. Le rythme est parfaitement calculé entre les embuscades, les trahisons et les faces à faces « historiques » dont celui qui oppose le général Flavius Silva au chef des rebelles : un morceau de bravoure et d’anthologie.
Il est vrai qu’au milieu de tout ça Peter O’Toole, notre fameux général ne force pas trop son talent pour imposer sa patte sur une distribution qui joue en la matière les grands classiques : Anthony Quayle, Jack Watson…, des romains made in britany, ça me fait toujours rire. Mais ça ne change rien à la donne, au plaisir du spectacle et d’une vérité historique que personnellement je ne contesterai pas.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Ce péplum est basé sur des faits réels .
Nous sommes en 72 après J-C : l’armée romaine commandée par Flavius Silva assiège la forteresse réputée imprenable de Masada où se sont réfugiés 900 rebelles juifs. Pour en arriver là, on suit quasiment jour après jour l’implacable main mise de Rome sur un territoire qui semble à jamais soumis, quand l’héroïsme d’un peuple qui n’a plus rien à perdre, bouleverse les montagnes.

[Critique DVD] Masada

Tournée en décor naturel dans les paysages grandioses du désert de Judée, cette superproduction mobilise 3000 figurants. Avec un budget de 20 millions de dollars, Masada est la plus grande production TV de l’époque et relance le genre « péplum » au milieu des années 80. « Quo Vadis » de Mervyn LeRoy pour ne citer que lui viendra quatre ans plus tard.
Avec Peter O’Toole (8 nominations aux Oscars), Peter Strauss qui lui donne du fil à retordre dans le rôle du chef rebelle est pas mal non plus. Et pour le côté « glamour » aurez-vous reconnu Barbara Carrera une ex James Bond girl, ici prête à tout pour sauver son petit lopin de terre.

[Critique DVD] Masada

Barbara Carrera , en personne

Et pour terminer en beauté, ne manquez pas la spectaculaire scène de siège qui conforte la mise en scène de Boris Sagal, un réalisateur très à l’aise dans ce genre d’exercice. Au cours du siège de Masada les Romains, en plein désert, construisent une rampe d’assaut, afin d’y faire circuler une tour roulante. J’en redemande.

Caractéristiques du DVD :

2 disques – 4 parties de 90 minutes

Bonus : Autour de MASADA ( la genèse du film, écrite, pas de vidéo ) -Filmographies-25 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines