Magazine Culture

le sens de la vie

Publié le 16 octobre 2010 par Dubruel

 

 


Malgré l’amélioration des conditions de vie, l’insatisfaction demeure et, même d’une certaine façon s’accroît.

Comment pouvons-nous interpréter cette concomitance d’un mieux-vivre et du malaise de vivre. N’est-elle pas signe que les formes de salut dont nous bénéficions sont peut-être authentiques et appréciables, mais qu’elles laissent de côté la question fondamentale du sens de la vie et de la plénitude du bonheur ?

N’est-ce pas le signe que l’on a trop souvent et trop facilement confondu les conditions de vie avec le sens de la vie ?

L’enjeu de la vie humaine n’est pas simplement la nourriture, la paix, la sécurité, la santé et le bien-être. L’enjeu, c’est la vie elle-même et sa confrontation à la maladie et à la mort. Aujourd’hui on peut guérir d’une maladie, on peut soulager la souffrance, mais de la mort on ne guérit pas. C’est notre chemin à tous, c’est notre commune épreuve.

La victoire du Christ sur la mort est le seul salut qui nous intéresse vraiment, car c’est le seul qui affronte l’épreuve irrémédiable.

………………………………..

Il nous faut apprendre du Christ à nous faire le prochain de ceux qui voient leur vie se perdre au bord des chemins de l’histoire.

 

Cardinal André Vingt-Trois

(15 Août 2010)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine