Magazine Cinéma

L'Inconnu du Nord-Express

Publié le 16 octobre 2010 par Olivier Walmacq

inconnu_du_nord_express_2

genre: thriller
année: 1951
durée: 1h45

l'histoire: Guy Haynes déteste sa femme et Bruno Anthony hait son père au plus haut point. Anthony suggère à Haynes que chacun d'eux réalise le meurtre dont l'autre rêve. Bien sûr, Haynes refuse cette proposition. Jusqu'au jour où sa femme est assassinée, il réalise que Bruno Anthony est passé à l'acte.

la critique de Eelsoliver:

Le scénario de L'Inconnu du Nord-Express, réalisé par Alfred Hitchcock en 1951, est pour le moins habile. Guy Haynes ne supporte plus sa femme qui le méprise également.
Leur mariage est un fiasco complet... Un jour, alors que Guy voyage dans un train, il rencontre un certain Bruno Anthony. Les deux hommes parlent de leurs soucis respectifs.
Haynes évoque alors son mariage raté et une épouse qu'il ne supporte plus. Anthony lui parle de son père dont il aimerait clairement se débarrasser.
Ce qui choque évidemment Haynes...

A partir de là, Hitchcock met en place un suspense machiavélique. Bruno Anthony prend Guy Haynes au mot puisqu'il assassine sa femme, en échange de quoi, Haynes devra tuer le père de ce dernier.
Un procédé qui révulse évidemment le principal intéressé mais qui lui vaut de nombreux ennuis, notamment de la part de la police. De plus, Haynes est le suspect idéal.
Tout le monde sait qu'il ne supportait plus son épouse défunte et qu'il vit une relation amoureuse avec une autre femme.

Désormais, Guy Haynes doit prouver son innocence. Malheureusement, pour lui, cette preuve est entre les mains de Bruno Anthony.
A partir d'une histoire simple, Alfred Hitchcock met en place une mécanique complexe et passionnante. L'un des moments les plus réussis du film interviendra lors d'un match de tennis jusqu'à la séquence finale se déroulant des une fête foraine, et plus précisément dans un manège avec des chevaux de bois.
Un très bon thriller.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines