Magazine Culture

Marie - Antoinette - le 16 Octobre 1793 - Suite

Par Miffy18
Marie - Antoinette - le 16 Octobre 1793 - Suite
Il est 11 heures . Malgré un léger brouillard et 10 degrés de température , le temps est clair .
Dans la cour de Mai , Marie-Antoinette monte dans la charrette fatale .
Sur le parcours 30 000 hommes de troupes sont disposés en double haie afin de prévenir toute tentative d'évasion . Le silence dans la foule est de courte durée , elle fait entendre des clameurs de haine à l'entrée de la rue Saint - Honoré .
" La voilà l'infâme Antoinette" se réjouit l'officier qui commande l'escorte . Mais beaucoup d'autres dissimulent leur larmes .
Marie - Antoinette - le 16 Octobre 1793 - Suite
Après - midi , le cortège d'une lenteur d'agonie , débouche enfin sur la place de la Révolution
( Place Concorde actuellement) . L'échafaud à été dressé du côté des Tuileries . Des milliers de citoyens qui assistent à exécution sont des républicains triés sur le volet , venus assister au supplice de la Veuve Capet .
Bravement , sans aucune aide , elle monte à l'échafaud tout en marchant accidentellement sur le pied de son bourreau . Elle s'excuse : " Je suis désolée Monsieur je ne l'ai pas fait exprès" , elle perd un de ses souliers de couleur prunelle .
Les aides l'attachent sur la planche , qui bascule . La lunette se referme dans un claquement sec . La lame tombe avec un bruit sourd . Le bourreau saisit la tête sanglante par les cheveux , la brandit vers la foule qui la salue d'un " Vive la république" .
Marie - Antoinette - le 16 Octobre 1793 - Suite

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miffy18 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines