Magazine Cinéma

La Sagesse des Crocodiles

Publié le 17 octobre 2010 par Olivier Walmacq

SAGESSE_20DES_20CROCODILES

genre: fantastique
année: 2000
durée: 1h35

l'histoire: Steven, grand séducteur, ne peut vivre sans l'amour d'une femme. Lorsque le corps de sa dernière conquête est retrouvée morte, la police le suspecte. Steven rencontre alors Anne, avec qui son état physique et mental ne fait qu'empirer.

la critique de Eelsoliver:

La Sagesse des Crocodiles, réalisée par Po Chih Leong en 2000, avait remporté le prix spécial du Jury au Festival Geradmer. Une récompense méritée ?
Oui et non... Certes, le film de Po Chih Leong est un film fantastique soigné, se concentrant sur son personnage principal, Steven.
Pourtant, difficile d'adhérer totalement à la sagesse des crocodiles.

Je m'explique... Dès l'introduction, le film met en avant le côté séducteur du héros. Steven sait comment opérer pour attirer ses proies.
Pour cela, rien de plus simple. Il suit une jeune femme pour qui il a une certaine attirance physique. Il utilise ensuite tout son savoir-faire pour coucher avec la victime et pour ensuite se délecter de son sang.

C'est par ailleurs la grande force de ce film fantastique, c'est que le réalisateur se concentre sur le côté mystérieux de cet être solitaire, bientôt suspecté par la police.
Mais au final, le scénario ne nous apprend rien sur son passé. Au contraire, le script s'intéresse alors à une histoire d'amour destructrice entre Steven et sa nouvelle proie.

Après, l'intérêt est de savoir comment Steven va pouvoir gérer cette nouvelle relation amoureuse forcément éphémère. En sachant qu'il doit également sa satisfaire sa soif de sang.
Jude Law est convaincant dans ce rôle à contre-emploi. Pourtant, la sagesse des crocodiles n'est jamais réellement surprenant.
Ca reste un film fantastique de facture assez classique. Malgré tout, ça reste tout de même un bon film de genre.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines