1585. Treize ans de division. Treize ans que la Saint Barthélemy a rougi les pavés de la capitale ; treize ans de rancœurs politiques, religieuses et aussi personnelles ; Paris est une bombe humaine ; Charles IX disparu, le pouvoir d’un Henri III sans héritier est disputé par Henri de Guise et Henri de Navarre, l’Ultra-Catholique et le Reformé, le Balafré et le Béarnais. “Les rapines du Duc de Guise” ouvre une trilogie sur les guerres de religions en France.

La lecture des ouvrages de Jean d’Aillon doit être rendue obligatoire dans le cadre des programmes scolaires.
Jean d’Aillon fait revivre ces temps troublés où la foi, la croyance menait à tous les excès. Ce phénomène est plus connu des sociologues par le vocable la pensée extrême. Ellese manifeste lorsque certains individus sacrifient ce qu’ils ont de plus précieux, en particulier leur vie, au nom d’une idée. Que ce soit dans l’art contemporain, l’activisme politique ou religieux, le sport ou collectionneur compulsif, les actes de nos contemporains peuvent nous sembler irrationnels, voir empreints de folie douce ou meurtrière.

Et pourquoi la croyance existe-t-elle toujours avec l’avènement de la science qui doit faire disparaître les croyances et les mythes ? Le paradoxe de la sphère de Pascal démontre que l’inconnaissance et la connaissance progresse de concert. ”Si la connaissance est une sphère, sa surface est en contact avec ce qu’elle ne contient pas, c'est-à-dire l’inconnu. De ce fait à mesure que la connaissance progresse, la surface de la sphère fait de même, l’air au contact avec l’ignorance ne cesse de progresser aussi“. La conscience de l’inconnu croît.
Lire et faire lire La guerre des trois Henri. Lire l’Histoire et lire le Présent.
Je viens de finir “Les rapines du Duc de Guise”. J’achète et lis les deux autres sous peu : “La guerre des amoureuses” et “La ville qui n’aimait pas son Roi”.
Wikio
Lectori Salutem, Pikkendorff
Tags associés : guerres de religions, saint barthιlιmy, 1572, Henri III
