Magazine Cinéma

De Plein Fouet à Woluwé

Par Michcine

depleinfouet-vendome-basse_def-200px.jpgLundi 18 octobre, le film « de plein fouet: le climat vu du Sud » sera projeté à 20h, au Centre culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre. Il sera suivi d'un débat.  Dans le cadre de son programme d'éducation permanente, la commune de Woluwe-Saint-Pierre, en partenariat avec l'ICHEC et le CNCD (Centre National de Coopération au développement) propose la diffusion du film « De plein fouet: le climat vu du Sud ». Il sera projeté le lundi 18 octobre, à 20h, au Centre culturel et de Congrès. Après la projection, des spécialistes, professeurs d'universités et hommes de terrain, entameront un débat. Celui-ci traitera des conséquences du changement climatique dans les pays en voie de développement et de l'aide internationale au développement. Ainsi, le professeur Philippe Marbaix (UCL), Monsieur Nicolas van Nuffel (CNCD), Madame Brigitte Gloire (Oxfam) et Monsieur Schaerlaekens (Cabinet du Ministre Charles Michel) seront présents  Le film rassemble des témoignages de sinistrés dûs aux changements climatiques. En effet, les modifications du climat de notre planète font déjà des millions de victimes. Nombreux sont les éleveurs, agriculteurs et pêcheurs à voir ruiner leur dur labeur à cause de pluies violentes ou de cyclones. Et quand le temps n'est pas au déluge, c'est la sécheresse qui est  à l'origine de leur appauvrissement.

D'une durée de 53 minutes, ce documentaire regroupe des images témoignant des dégâts causés par les bouleversements climatiques, au Burkina Faso, au Togo, en Équateur et au Bangladesh. Les témoignages de dizaines de victimes, appuyés par ceux des experts, font état, comme résultante, d'une pauvreté galopante.

 Tourné en 2009, par l'asbl Wereldmediatheek, ce film met l'accent sur une terrible réalité qu'il est désormais impossible d'ignorer: « Ce qui apparaissait auparavant uniquement comme un problème environnemental se révèle être une catastrophe humanitaire silencieuse. La nécessité de limiter les changements climatiques est évidente, mais cela ne suffira pas : le réchauffement est déjà là et le Sud n’a pas d’autre choix que s’y adapter ». Ce documentaire a été nommé, en 2010, dans la catégorie du « meilleur documentaire européen », lors du Heart of England International Film Festival. En septembre, l'International Film Festival d'Irlande le nomme également dans la catégorie « Environnement et écologie ».

Adresse: Centre culturel et de Congrès, avenue Charles Thielemans 93, à 1150 Bruxelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines