Magazine Cinéma

Hors-la-loi

Par Carbro40

17 octobre 2010

HORS-LA-LOI

Hors-la-loi

Hors-la-loi

Après Indigènes, que je n’ai pas vu dans son intégralité, Rachid Bouchareb réunit les mêmes acteurs, sauf Samy Nacery avec les problèmes qu’on lui connaît, pour continuer avec un film historique racontant cette fois de la montée du FLN...

Sauf que le film puissant, que l’on pouvait attendre suite à la polémique, n’est pas au rendez-vous. ..

Le film commence par une scène de western. Vient ensuite un générique à l’ésthétique superbe, avec des archives en noir et blanc, colorisées par une seule couleur. Puis, on passe à la scène la plus forte émotionnellement du film (et de loin), le massacre de Sétif par les autorités françaises. Les deux scènes sont remarquablement filmées, et peuvent tout-à-fait être comparées à des scènes de films hollywoodiens.

Rachid Bouchareb, déçoit par la suite car le reste du film n’est pas aussi excellent (ni aussi grandiose visuellement) que ces deux scènes.

Les acteurs sont convaincants mais Sami Bouajila n’a pas le charisme suffisant pour incarner son personnage de leader à la discipline si dure. Le plus surprenant des acteurs est Jamel Debbouze qui est bizarrement très crédible...seulement quand il parle arabe : sa façon de parler en français est tellement identifiable qu’il redevient Jamel, «l’humoriste».

Hors-la-loi

A première vue, les personnages peuvent sembler un peu stéréoptypés (le frère qui part à la guerre, celui qui s’instruit, le petit délinquant) mais ils évoluent beaucoup dans le film, et se révèlent bien plus compliqués.

Le film multiplie les ellipses au début du film, et on ronge son frein en attendant LA prochaine scène vraiment «puissante» après Sétif. Elle ne viendra pas, malgré quelques fusillades et autres scènes d’action rythmées. Le film n’est pas forcèment passionant (on s’ennuie un peu), l’histoire ne semble pas avancer et n’est pas très surprenante (je vous passe les exemples). Il manque cruellement du rythme, un souffle, de l’émotion dans ce film, pour qu’on se laisse porter par l’histoire.

Il lui faudrait être aussi plus innovant, car le tout sent le déjà-vu.

En bref : Un film pas aussi fort qu’il peut le laisser paraître. On le regarde avec une certaine distance, tant le film n’est pas passionant, ni surprenant. La scène du massacre de Sétif est à sauver de ce film...tiède.

 Un film pas très réussi...

Note : 

logo
logo
logo_vide
logo_vide
logo_vide

 

Hors-la-loi

 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carbro40 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines