Magazine Conso

Edgar Quinet : au carrefour des théâtres

Publié le 18 octobre 2010 par Topika

Le quartier d’Edgar Quinet est apprécié des parisiens pour sa vie nocturne et ses nombreux restaurants. Chantal Mercier, propriétaire de l’Hôtel du Parc nous guide au travers du quartier des théâtres, où les nombreuses crêperies lui donnent un certain air de Bretagne. La rue de la Gaîté, derrière l’hôtel, est surnommée « la rue aux 7 théâtres », même si elle n’en compte réellement que 4, et 3 en périphérie (le Théâtre de la Gaité Montparnasse, le Théâtre Rive Gauche, la Comédie Italienne, le Théâtre Montparnasse).

hotel-du-parc-paris (7)

Souvenirs, souvenirs
« En passant devant le café Maine Parnasse, au bas du boulevard Edgar Quinet, je me souviens encore de mon père ou de ma mère me disant c’est Sartre, il vécut au numéro 29 jusqu’à sa mort. Sur le boulevard, il y a 3 places dédiées à 3 personnalités du quartier : la Place Joséphine Baker, en souvenir de ses nombreux shows dans le quartier, la Place Fernand Mourlot, célèbre lithographe dont l’imprimerie se situe rue du Montparnasse, l’allée George Besse, PDG de Renault, assassiné en ce lieu devant chez lui par Action Direct en 1986. » se remémore Chantal Mercier, qui nous offre son regard personnel sur un quartier historique où nombre de personnalités vécurent.

Après une soirée au théâtre, pourquoi ne pas vous offrir un dîner à thème ? Le quartier d’Edgar Quinet compte de nombreux restaurants. Du bistrot chaleureux à l’évasion argentine, Chantal Mercier nous livre son tour d’horizon des restaurants incontournables.

articletrmontparnbaladparc

Escapade en Bretagne
C’est dans la « rue des crêpes » (le haut de la rue du Montparnasse, comprise entre le métro Edgar Quinet et le boulevard du Montparnasse) appelée ainsi par les habitants du quartier, que se situe la Crêperie de Josselin où l’on prend un aller simple pour la Bretagne. C’est bien l’endroit où il est permis de manger des crêpes pur beurre, cuites dans du beurre (salé) sans culpabiliser. Armez-vous de patience, cette crêperie est si prisée que certains jours, il vous faudra faire la queue sur le trottoir avant de pouvoir y entrer !

Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 23h, le vendredi et le samedi de 12h à 00h.

Crêperie de Josselin
67, rue du Montparnasse
75014 Paris
France
T. : +33.(0)1.43.20.93.50

articlebaldparcjosselin

Un petit goût argentin
Si la Bretagne est à la fête dans ce quartier, les amateurs de restauration argentine seront également servis par le restaurant Les Grillades de Buenos Aires. On y déguste de la bonne viande en provenance d’Argentine, mais aussi des rognons et des ris de veau à couper le souffle.

Les Grillades de Buenos Aires
54, rue du Montparnasse
75014 Paris
France
T. : +33.(0)1.43.21.56.74

articlebaladparcgrillades

Un air de féria
A deux pas de la gare Montparnasse, les vacances dans le Sud Ouest commencent avant l’heure grâce à La Cerisaie. Cette cantine régionale au décor empreint de simplicité propose une ambiance intimiste avec six à sept tables seulement. Dans les assiettes, pas de doute, le restaurant des Lalanne assure la tradition gastronomique française.

La Cerisaie
70, boulevard Edgar Quinet
75014 Paris
T. : +33.(0)1.43.20.98.98

articlecerisaieparc

La terrasse du moment
Pour Chantal Mercier, la terrasse du Café Odessa est la plus belle terrasse de Paris, rien que cela ! Avec un large espace au soleil (lorsqu’il n’est pas caché par des nuages), et un panorama imprenable sur cinq rues vivantes de l’arrondissement, ce café est totalement incontournable pour les jouer les parisiens du soir au matin.

Café Odessa
28, rue d’Odessa
75014 Paris
France

articleodessabaladparc

Des glaces à toutes les saisons
C’est bien connu, les gourmands et les gourmandes ne s’occupent pas du temps ou des saisons pour déguster une bonne glace. La rue de la Gaîté à la chance d’avoir une boutique du glacier Amorino où vous pourrez découvrir des glaces « à l’italienne » aux parfums locaux comme le tiramisu ou l’amaretto.

Glacier Amorino
2, rue de la Gaîté
75014 Paris
France
T. : +33.(0)9.53.10.31.07

articleamorinobaldparc

Un bar à vin
Le KriZa Bar propose une ambiance décalée, à la fois tendance avec sa déco contemporaine, tout en restant chaleureux avec ses fauteuils club. L’espace est singulier, divisé en différentes parties, en vrac : un patio, un espace culturel, une partie bar-restaurant, et enfin, une salle plus en retrait. En ce moment, l’équipe du bar propose une belle sélection de vins : un Chablis Saint Martin domaine Laroche blanc en Bourgogne, un Saint Amour domaine du Père Louis en Beaujolais ou encore un Paul Masson californien rouge.

KriZa Bar
9, rue Vandamme
75014 Paris
France
T. : +33.(0)1.43.21.57.58
contact@krizabar.com

articlekrizabarbaldparc

Entre amis
Si vous recherchez une adresse conviviale sans trop de chichis, le bar-restaurant Chez Milou vous conviendra parfaitement. Face au Square Baty, entre deux brèves de comptoir, vous savourez votre petit salé aux lentilles, vos pousses d’épinard aux queues d’écrevisses ou votre tarte tatin à la mangue, avant de regagner l’un des nombreux théâtres ou squares du quartier.

Chez Milou
10, rue du Maine
75014 Paris
France

articlebaldaparcmilou


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine