Magazine Cuisine

Tatin de Figues au Roquefort

Par Tartinejeanne

La nounou de ma fille, a eu la bonté de me faire partager les délicieuses figues de sont jardin, qu’elle récolte en quantités astronomiques. Ce sont deux cageaux de ces beaux fruits qui ont atterri dans ma cuisine, non sans avoir déjà été préalablement cuisinés en pensée. J’aime la fin de l’été, ainsi que l’automne pour leurs fruits et légumes délicieux. Les figues me font toujours regretter cette saison lorsqu’elle est passée. C’est pour cela que j’en congèle toujours quelques-unes coupées en quartiers. Elles ressortent tantôt dans un gratin aux amandes ou dans un chutney.

En attendant les jours plus froids où l’envie de quelques figues hors saison se fera sentir, c’est dans une tatin au Roquefort que je sublime mes belles figues fraîches. C’est un véritable délice, parfait pour accompagner une viande rouge, blanche, ou encore une terrine.

Tatin Figue Roquefort 2

Les ingrédients pour 4 personnes:

1 rouleau de pâte feuilletée

15 figues

100g de Roquefort

4 cuillers à soupe de sucre roux

40g de beurre

1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique

1 grosse poignée de pignons de pin

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés


Préparation
1.
Mélanger le beurre fondu, le vinaigre et le sucre roux. Etaler cette mixture dans le fond d’un moule à tarte.

2. Couper les figues en quartier et les disposer sur le fond de sucre roux, de beurre et de vinaigre balsamique. Couper le Roquefort en petits morceaux et l’éparpiller sur les figues uniformément.

3. Déposer la pâte feuilletée sur les figues et le Roquefort. Exercer une légère pression sur l’ensemble.

4. Passer au four préchauffé à 160°C, une trentaine de minutes. Démouler avant que la tarte ne refroidisse. Parsemer de pignons grillés.

Tatin Figue Roquefort
Cette tarte pourra aussi bien être servie chaude avec une viande, que froide avec un foie gras, ou une terrine de gibier.

a - Mon-accord
L’accord dépendra de ce que cette tarte accompagne, mais si elle doit être servie seule, dans ce cas c’est sans hésiter que j’opte pour un vin blanc moelleux, comme un Coteaux du Layon qui fera un parallèle avec le côté sucré de la figue, et un contraste avec le côté salé du Roquefort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine