Magazine Culture

Des piles de A, B, C...

Publié le 13 août 2008 par Menear
Dire troisième déménagement en un an signifie aussi : troisième rangement-classement des bouquins en un an. Logique. Sauf qu'entre temps (un an, donc), d'autres piles de livres se sont formées. Les rayons débordent. Et la mise en carton a complètement cassé l'ordre alphabétique drastiquement organisé. Tout refaire du coup. Au risque de se faire traiter de névrosé parfois.
De fait aujourd'hui : les lettres A à D, soit d'Ajvaz à Duras, plus les anonymes, revues et autres compilations ou anthologies. L'envie aussi de mettre le Théâtre et la Poésie à part. En profiter aussi, après achat d'une quatrième étagère, pour aérer un peu plus les rayons.
(Prétendue) photo faite à la même époque introuvable. Celle-ci date d'aujourd'hui.
Des piles de A, B, C...

Hasard (ou coïncidence) des déménagements, deux paragraphes épars retrouvés sur le sujet. Le premier date de l'année dernière, il est issu des prémices du Journal (bis). Le second est en réalité l'un des fragment de Qu'est-ce qu'un logement, actuellement en pleine finalisation.
1
13 juillet 2007
La première étagère remplie finalement ; le reste des bouquins encore éparpillée sur le sol en attente de mieux (de E/F à la fin globalement). Restera ensuite à trouver une place aux Bds/mangas qu'il restera. Peut-être la nécessité d'investir dans une quatrième étagère, ou bien un meuble spécifique. A voir. La chambre est encore large malgré les meubles, il reste de la place. Plus encore une fois la structure du clic-clac récupérée, montée et repliée. A voir (bis) une fois arrivé à la lettre Z (reste à débattre la position des ouvrages critiques, biographies, philo, que je préférerais séparer du reste). D'ici là, d'autres piles à construire, d'autres équilibres à ménager. Plusieurs piles sont en réalité composées de plusieurs blocs. Question d'équilibre, justement. Et l'impression pendant l'agencement de ces chaos alphabétiques de virer machine, à marmonner à moité chaque première lettre de chaque auteur rencontré. Des séries de A, B, A, A, A, C, A, D, D, A, C... qui me font devenir automate : à la limite du binaire 0, 1, 0, 0, 0, 1, 1, 0, 1, 1, 1... Quand je m'aperçois que je ne parviens plus à différencier Austen d'Auster et que je place sciemment un N au beau milieu des C sans parvenir à censurer mon geste, que je ne sens plus mes chevilles ni mes genoux et que je ne respire plus que les odeurs de poussière entre les pages, je me dis qu'il vaut mieux faire une pause. Reprendre (et terminer) plus tard.
2
J'empile des noms d'auteurs sur le sol classés par lettres. Il y a beaucoup de A, beaucoup de E, beaucoup de G, beaucoup de M. Beaucoup de O, beaucoup de S. Je recouvre bientôt les trois quarts du parquet, dans la chambre on ne peut plus marcher sans écarter les pas. Le parquet vitrifié garde en reflet les traces de mes derniers déplacements, ils se recouvrent au hasard de mes allers entre les piles. Il y a beaucoup de B, beaucoup de F, beaucoup de U. Curieusement, beaucoup de W aussi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine