Magazine Culture

« Cette vie », deuxième salve

Publié le 06 avril 2008 par Menear
Cinq mois après l'envoie de la première salve, plusieurs mois et/ou semaines après les différents refus égrenés par lettres et coups de fil interposés, comme annoncé ici et là, je prépare la deuxième salve.
« Cette vie », deuxième salve

Six nouvelles moutures du manuscrit réimprimés hier (à un prix prohibitif, comparé à la dernière fois, à l'avenir je reviendrai toujours à Sainté pour faire faire mes impressions !) et pendant l'heure qu'il a fallu pour cracher ces nouvelles rames de papier, on s'est un peu baladé dans les rues du Mans. Passage à la Fnac, à la librairie Thuaaard. Déambuler au milieu des livres et mes yeux qui glissent automatiquement maintenant sur le bas des couvertures, découvrir peut-être des éditeurs inconnus, des éditeurs susceptibles d'éditer ce que je fais tout en sachant pertinemment que je perds mon temps. Surtout à la Fnac.
Je ne suis pas réellement découragé (pour ça, il aurait fallu être encouragé à un moment ou un autre), je me dis simplement que la production littéraire française (francophone) manque cruellement de diversité. Et s'il n'y a pas que de mauvaises choses, le problème réside probablement dans le fait qu'il s'agit souvent de la même (ou des mêmes) chose(s). Je suis curieusement persuadé que « Cette vie » serait moins mal accueilli si je le travestissais en roman étranger (peu importe la langue) traduit en français. Curieux, je sais. A garder dans un coin de la tête pour l'avenir, peut-être...
D'ici trois à cinq mois, je recevrai les prochaines réponses, accusés de réception, lettres ou autres. Je ne sais pas si, au bout de ces six nouveaux éditeurs, j'en trouverai d'autres susceptibles de motiver une troisième salve. J'ai déjà l'impression de contacter des éditeurs qui ne sont pas du tout appropriés. Par défaut. Alors que ces mêmes éditeurs croulent déjà sous les manuscrits quotidiennement refusés, au point de camoufler leurs adresses de livraison sur leurs sites internet. Voire même, pour certains, d'expliquer clairement et textuellement qu'ils ne souhaitent plus de nouveaux textes pour les mois à venir.
Voilà qui m'apprendra à écrire des trucs que personne n'écrit, que personne ne lit, que personne ne veut. Je ferais mieux de revenir à « Coup de tête ». Ça tombe bien, c'est prévu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine