Magazine Culture

S'ils te mordent...

Publié le 21 août 2007 par Menear
Voilà bientôt deux mois que je suis à Morlaix (S'ils te mordent mords-les, devise de la ville, ndlr !) : il serait donc peut-être temps que je parle un petit peu de l'appart dans lequel nous vivons Hugo et moi. Plutôt que d'en parler, je vais surtout vous le montrer ; dans ce genre de situations, les photos sont plus utiles que des mots (photos présentes dans le corps du billet, mais également cliquables pour les photos complémentaires via certains mots clés comme « salle de bain » quand je parle de la salle de bain, etc). Je me permets tout de même d'y ajouter quelques commentaires, cela va sans dire.
S'ils te mordent...

Commençons d'abord par l'adresse : nous habitons au 13 place du Marchallac'h (eh oui), c'est à dire à deux minutes à peine à pied du centre ville. L'immeuble en question compte trois étages, dont un « semi-enterré », le nôtre. D'un côté, on a droit à des fenêtres normales (qui donnent sur une cour) et de l'autre, à ces vitres qu'on aperçoit sur la photo ci-dessus (cliquer pour agrandir, cela vaut d'ailleurs pour toutes les autres photos de ce billet). Niveau luminosité, ça n'est pas vraiment un problème, d'abord parce que les proprios ont installés des miroirs tout autour des petites fenêtres et ensuite parce que de toute façon, depuis deux mois, il a rarement fait suffisamment beau par ici pour que la question de la luminosité ne se pose réellement..
S'ils te mordent...

Pour descendre, on emprunte un petit escalier qui nous sépare du palier. En bas se trouvent deux pièces de taille similaires et une salle de bain. A gauche de l'escalier, la chambre, suffisamment grande pour accueillir nos deux bureaux, trois étagères, un matelas, une commode, des rangements, du bordel, des chaises et même M. Gros chien (visible sur la photo) : une grande chambre donc, d'autant plus qu'il reste encore de la place malgré tous ces trucs. L'éclairage est agréable (spots fixés dans le plafond) et le plancher vitrifié donne une allure très agréable à cette pièce.
Côté fenêtre normale, on a vue sur une cour très moche et une autre maison elle aussi très moche (habitée par des gens étranges, de toute évidence) ; côté enterré, c'est un grand miroir incliné qui permet de répartir la lumière qu'on peut cacher à loisir avec nos très beaux rideaux.
S'ils te mordent...

De l'autre côté du mini-hall, on retrouve le coin salon/cuisine, à peu près aussi grand que la chambre. L'éclairage est identique, au sol, c'est du lino et un placard est fixé dans l'un des murs. La blancheur du sol et des murs donnent à la pièce un aspect assez froid, mais il suffit de mettre un peu de déco aux murs et le tour est joué. Le coin salon, sur les photos délimités par l'espace canapé-tapis, n'est pas très grand mais ça ne pose pas de problème sachant que si on possède bien un « objet télévision » on ne capte aucune chaînes et donc on ne la regarde pas.
S'ils te mordent...

De l'autre côté la cuisine équipée est super pratique avec rangements, four, frigo, plaques à induction et tout et tout. M. Lapin a déjà trouvé son petit-coin-à-lapin et on a eu la chance de récupérer pas mal de trucs pour faire la cuisine (plats et autres) ainsi que la « table de Fouras » (c'est son nom) de mes grands-parents assez pratique. A côté de la machine à laver (qui fuyait mais ne fuit plus), une salle de bain/WC avec rangements intégrés, là encore.
Entre le salon/cuisine et la chambre, un autre escalier (qui descend, cette fois) mène également à une cave que l'on ne partage même pas car elle est à nous, pas touche ! Pratique pour toutes les petites merdes qui traînent (cartons en tête) et le sèche-linge, indispensable dans ces contrées bretonnantes aiguës où les murs suintent d'humidité permanente (comment ça j'exagère ?).
Bref, un appart très agréable, super bien placé, au loyer super pas cher du tout, l'idéal quoi (si on oublie l'aspect semi-enterré) . Sauf que (car il y a toujours un « sauf que » dans ces histoires), l'ironie du sort (qui a déjà voulu qu'Hugo passe son capes et l'obtienne) fait qu'il nous faudra déménager très bientôt (dans quelques semaines), Hugo étant affecté à l'Académie de Nantes. On ne sait pas où ni quand on partira, mais on s'y prépare.
Il était donc bien temps que j'écrive quelque chose sur cet appart, maintenant qu'on s'apprête à la quitter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine