Magazine Culture

Drôle n'est pas vraiment le mot

Publié le 28 février 2007 par Menear
Drôle de journée. Le genre où on a légèrement l'impression que l'on vient en cours pour rien puisque, justement, les cours qu'on a suivi ne sont pas vraiment des cours. Juste un peu de vide et de rien dispatché sur deux fois une heure et demi. Ces jours où l'on se dit qu'il aurait été préférable de rester chez soit, de rester couché, aussi, éventuellement.
Et puis, entre ces deux fois une heure et demi de rien, quelques petites évasions, quelques petites escapades dans des magasins stephanois à chercher quelques objets introuvables, à momentanément s'extasier devant une compilation des textes de Kafka. Quelques discussions, heureuses ou non, sérieuses ou débiles, pendant que l'on s'efforce de manger une espèce de panini-semelle au goût de carton. Un tête à tête, aussi, avec Patrick, alors que tous les autres sont déjà partis.
Et puis ce drôle de type, un photographe, qui nous arrêtes, Nico et moi-même, un peu plus tôt, pour nous prendre en photo. Drôle de photo, aussi, où l'on arbore chacun un air diablement peu naturel et coincé, comme chacun peut se l'imaginer. (Note ajoutée après édition de ce billet : drôle n'est définitivement pas le mot qui convient, c'est plus "spectral" qu'il faudrait dire... Le soleil pleine face et le noir et blanc m'ont tuer...)
Drôle de blog, enfin, du photographe en question, où s'amoncelle une multitude de portraits à demi anonymes, des photos en noir et blanc d'espaces urbains et cette impression de retrouver dans cette démarche celle d'un de mes personnages, à la fois très abouti et complètement imaginaire puisque je ne l'ai pas encore fait éclore sur le papier, qui sillonne le monde en quête de vieilles pubs peintes à prendre en photo. Je ne sais pas exactement pourquoi j'ai pensé à ce personnage, Walter Chirico le faux, en particulier. Drôles d'impression en parcourant ce blog, d'autant plus que la musique de Kenji Kawai (Ghost in the Shell OST) rend l'expérience encore plus... particulière.
Drôle de semestre, aussi, qui s'efface avec lenteur et précipitation, et qui déjà me distance, alors même qu'il n'est pas encore achevé...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine