Note : Ce billet a été écrit le 10 et publié le 12. Je le date donc au 10 juillet.
Hier soir, comme beaucoup de monde je l’imagine, j’ai regardé la finale de la coupe du monde. Hier soir, vingt heures, j’ai regardé le match, en mangeant un risotto italien préparé par le père d’Hugo avec toute l’ironie que la nationalité du plat peut laisser supposer. Enfin bref, hier soir, après la finale, j’étais quand même bien dégoûté...
Ca avait pourtant bien commencé : penalty généreux accordé dès le début du match, textos de Malika et Elise à chaque action ou presque et but de Zidane qui pouvait partir sur une bonne note, une superbe note. Et pis, bah, j’imagine que vous êtes au courant, alors n’allons pas plus loin.
C’est juste que ça fait chier, ce coup de tête à la con qui, je le sais bien, ne nous aurait pas forcément fait gagner s’il n’avait pas existé, mais ça fait chier parce que ça gâche la fin de carrière du meilleur joueur du monde depuis vingt ans. Dommage... Une « simple » défaite avec Zidane sur le terrain, ça aurait quand même été mieux, plus digne... mais bon, tant pis, on fait avec. Nul doute que ce geste là aussi rentrera dans la « légende » du bonhomme, qui était aussi talentueux balle au pied qu’il avait du mal à maîtriser ses nerfs. Tant pis pour nous, tant pis pour lui, surtout.
Mais on ne va pas être mauvais joueur. L’arbitre a été bon, l’Italie aussi, tout comme la France. C’était une belle finale, quoi que peu spectaculaire. Une finale très intense. Et personne ne voyait les bleus aller si loin. Donc il n’y a aucune raison d’être déçu. L’Italie, sur l’ensemble de sa coupe du monde, mérite largement son titre suprême. Et puis voir des joueurs comme Buffon, Canavaro ou Zambrotta sacré, ça fait quand même plaisir, parce que c’est diablement justifié.
Voilà, c’est sans doute l’une des rares fois où je parlerai de foot ici, car je sais bien que le cercle de proches qui gravite autour de moi n’est pas forcément amateur de ballon rond. Tant pis, je prends quand même le temps d’en parler, tout simplement parce que cette coupe du monde était bien belle, et que nos bleus ont fait un grand, grand parcours.
