Magazine Culture

Enfin !

Publié le 11 juin 2006 par Menear

Il y a environ un mois et demi, je décidais d’interrompre « Coup de tête », le petit roman très spontané que j’avais commencé quelques semaines plus tôt, pendant le blocage de la fac. Impossible de concilier l’écriture sérieuse d’un roman (c'est-à-dire une écriture régulière et un minimum importante en terme de quantité) avec la reprise des cours et, surtout, le début de la période de révision. Par la suite, après les partiels, il était difficile de m’y remettre de suite (célébration de la fin de l’année, glandage devant la télé, écriture de notre film obligent). Ensuite, il y a eut mon voyage à Paris, puis la reprise de l’écriture du scénario et, en fin, les résultats de mes partiels. Mais maintenant, toutes ces « petits contretemps » sont derrière moi, et je peux donc naturellement me remettre à « Coup de tête ».

Avant, j’ai quand même pris la peine de terminer un autre texte, commencé entre temps (histoire d’instaurer un suspens à deux balles, il s’agit du premier épisode de la saison 2 de Mécanismes !!), texte finit aujourd’hui même, en fin d’après midi. Comme prévu, je vais donc pouvoir me replonger dans « Coup de tête » dès demain avec, normalement, une discipline légèrement stricte (légèrement seulement), étant donné que je suis plus productif le matin.

L’objectif, si je puis m’exprimer comme ça, c’est tout simplement de terminer ce petit roman (qui devrait, à tout casser, atteindre les 80/90 pages). J’ai écrit la première moitié en environ trois semaines (un peu moins, je crois), et j’ai environ trois semaines pour écrire la seconde. Dans un peu plus de trois semaines, je pars pour la Bretagne (normalement), donc j’aimerai avoir fini ce texte d’ici là. Il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas.

D’autant plus que je suis très très très motivé pour m’y remettre, chose très très rare car en général, quand j’interromps quelque chose, je le finis surtout histoire de le finir et de pouvoir passer à autre chose. Or c’est très différent pour « Coup de tête ». Il faut dire que ce n’est pas un texte comme les autres. Pour la première fois dans mes « textes longs », je n’ai fait aucun plan, pris aucune note. Je n’ai pas non plus ruminé l’idée pendant des mois. J’ai eu l’idée tout de suite et je m’y suis jeté dans la journée même, sans trop savoir où j’allais. Maintenant, je sais où je vais, mais pas question de trahir la façon dont tout s’est passé jusqu’à maintenant. Tout est dans ma tête et il me suffit d’appliquer le tout sur le papier. Plus que de la motivation, on peut même dire que j’ai hâte de me remettre dedans, et quand j’en avais hâte depuis un mois et demi.

Difficile de savoir si ce texte là sera réussi, même si, évidemment, je l’espère. Demain matin, je commencerai la relecture de la première moitié et j’enchaînerai, normalement, avec l’écriture de la seconde. Je suis donc très attaché à ce « Coup de tête », vous l’aurez compris. Il m’est difficile d’en expliquer les raisons, non pas que je ne les connaisse pas, mais je préférerais en parler une fois qu’il sera terminé. Je ne pense pas, d’ailleurs, pousser trop loin les « degrés » de relecture. Je sais que ça peut paraître naïf, mais je souhaite le plus possible conserver une majorité de premier jet, car ce projet là nécessite la « fraîcheur » de cette écriture le plus possible. Je vous en reparlerais donc lorsque tout sera terminé (ou peut être avant), même si je sais qu’il ne sera sans doute pas disponible ici avant un petit bout de temps (et, si les choses marchent avec les maisons d’édition – sait-on jamais - ne se trouvera-t-il jamais sur ce site !). Tant pis, vous n’aurez qu’à subir mes monologues sans savoir de quoi je parle jusque là !


Retour à La Une de Logo Paperblog