Magazine Culture

Recueil ?

Publié le 28 avril 2006 par Menear

Bon, comme je n’arrive pas à réellement écrire des choses longues et de qualité (pas trop le temps, et puis je ne peux rien commencer tant que « Coup de tête » n’aura pas un point final définitif) je me suis dit que ce serait peut être sympa de me remettre aux nouvelles. Mais je n’ai pas envie de faire des « petits romans » comme je l’ai fait jusque là, c'est-à-dire des textes courts qui ne sont courts que parce que je n’ai pas assez de temps à consacrer à telle ou telle idée de départ. J’ai envie de faire quelque chose de cohérent, d’uni, de suivi, de croisé, etc. Bref, j’ai très envie de me lancer dans un recueil.

Mais pas n’importe quel recueil. Je n’ai pas envie de choisir un thème et de le décliner. Je n’ai pas non plus envie de faire dans la « grande » nouvelle, c'est-à-dire comme quelques unes qui se trouvent sur ce blog (j’entends par là des nouvelles d’une dizaine de pages Word au moins). J’ai aussi besoin que ce recueil puisse être mis de côté quand je le voudrai, histoire de pouvoir reprendre « Coup de tête » ou « Mécanismes » quand je le désirerai et/ou quand j’aurai le temps. (Et oui, c’est très compliqué, surtout quand on écrit quarante mille choses à la fois ! >_<).

Bon, cette idée n’est pas innocente, elle est évidemment liée à ma lecture de Tristes revanches, un superbe recueil de la japonaise Yoko Ogawa. Le concept est le suivant : les nouvelles se suivent et s’enchaînent à travers un élément (un personnage, un objet, etc.) qu’une nouvelle « prête » à la nouvelle qui suit. De cette manière, le tout est lié, relié même, ce qui donne un superbe recueil, que je conseille à tout le monde, soit dit en passant.

J’ai d’abord eu une première idée concernant mon recueil possible. C’est une idée que je garde depuis quelques temps, sous des formes différentes mais qui reste sensiblement la même, à savoir de prendre un objet et de le faire passer de mains en mains. Evidemment, ce qui unirait le tout, c’est qu’on suivrait l’objet en question, et non les personnages qui le possèdent. J’aime beaucoup cette idée, malheureusement je la trouve aussi un peu limité et ce serait peut être répétitif d’en faire l’idée de base d’un recueil. Je l’ai donc laissée de côté.

Mon idée sympa, la vraie, je l’ai trouvée cette après-midi. Mais je n’ai pas (encore) envie de la dévoiler. Disons qu’en fait, c’est une combinaison de deux idées qui sont très… « moi ». On verra bien ce que ça donnera. Je ne sais pas quand je finirai ce projet, ni même si je le finirai un jour. On verra bien. En attendant, une de ces nouvelles est déjà écrite (il ne me restera plus qu’à la relire, la corriger et en réécrire quelques bouts) et deux autres sont plus ou moins avancées. On verra bien ce que ça donnera. C’est peut être une mauvaise idée, je ne sais pas, surtout que les éditeurs n’aiment pas beaucoup les recueils de nouvelles (ça ne se vend pas). Tant pis, je me lance quand même là-dedans… jusqu’à ce que je change d’avis, bien sûr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Menear 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine