Magazine Culture

vanity affair

Publié le 18 octobre 2010 par Aymeric

Gilet "L'œuvre  d'art  est une flatterie..." André Gide in Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, (conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar)
"Tout ce qui flatte le plus notre vanité n'est fondé que sur la culture que nous méprisons" Luc de Clapiers marquis de Vauvenargues, Maxime 587
"En un mot, le flatteur ne dit rien et ne fait rien au hasard; mais il rapporte toutes ses paroles et toutes ses actions au dessein qu'il a de plaire à quelqu'un et d'acquérir ses bonnes grâces." La Bruyère in Les caractères
Empruntez un chemin riche d'indications vers la solution de l'énigme, vous ne ferez souvent que peu de cas des balises pour davantage vous enorgueillir de la solution.
Supposons maintenant que sur ce chemin vous devanciez un personnage dont on souligne à gros traits répétés l'intelligence et votre orgueil montera encore d'un cran pour atteindre ces strates où l'air manque.
On trouvera bien d'autres explications au succès d'un spectacle mais la vanité est sans-doute le plus efficaces des hameçons.
(Pensais-je un mercredi soir en espérant, sans trop y croire, que cette réflexion rachéterait un peu les trois heures que je venais de perdre...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aymeric 1898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte