Magazine Emarketing

Si vous négligez cette première étape, votre blog sera jeté aux oubliettes

Publié le 19 octobre 2010 par Blogproma

Par curiosité, j’ai demandé à 297 lecteurs privilégiés, que j’ai choisi au hasard : « Quelle est l’étape la plus importante pour qu’un blog soit un succès commercial ? » et j’ai reçu diverses réponses, comme : réfléchir avant tout au produit, créer un beau design, faire de la publicité ou écrire d’avance des articles de qualité.

Trouver une idée de blog original et rentable

Mais bien que ces réponses aient été intéressantes, le design le plus impressionnant ne remplacera jamais l’étape importante que vous découvrirez dans cet article.

Les blogueurs marocains négligent l’étape la plus importante…

Cette étape, c’est l’étude de marché.

Seuls trois lecteurs, parmi les 297, l’ont deviné ! Cela prouve que cette étape est souvent négligée et c’est pour cette raison que la majorité des blogs marocains rapportent peu d’argent et sont tout simplement jetés aux oubliettes après quelques mois d’existence.

Même si l’étude de marché n’est pas une science exacte, grâce aux conseils de cet article :

  • Vous trouverez le thème le plus intéressant à aborder pour gagner beaucoup d’argent avec votre blog.
  • Vous serez certain(e) que votre blog attirera des lecteurs très intéressés.
  • Vous saurez tout sur vos concurrents, pour offrir encore mieux à vos lecteurs.
  • Et vous comprendrez ce que vos visiteurs veulent vraiment, pour mieux les aider et les fidéliser.

I. Comment trouver une idée de blog ?

Commencez par choisir sept thèmes qui vous passionnent

Normalement, lors de l’étude de marché, vous devez identifier le problème, bien avant de trouver la solution et le thème de votre blog. Mais comme l’a dit notre invité Younes Qassimi, dans l’interview sur les Maroc Blog Awards, si vous choisissez un thème qui vous passionne, vous prendrez beaucoup plus de plaisir à bloguer, ce qui vous aidera à réussir sur Internet du Maroc.

Donc bien avant d’étudier le marché, vous allez commencer par identifier les sept thèmes qui vous passionnent, dans sept marchés différents.

Par exemple :

  • Cuisine.
  • Jeux vidéos.
  • Tennis.
  • Linux.
  • Marrakech.
  • Mathématiques.
  • Musculation.

STOP : prenez un stylo, un papier et faites une pause de cinq minutes pour trouver les sept thèmes qui vous passionnent et dont vous aimeriez bien parler.

(ne vous arrêtez pas avant d’avoir trouvé les sept 

;-)
)

Ensuite, spécialisez votre blog, en trouvant une « niche »

À l’heure actuelle, il est presque impossible de faire votre place dans l’immensité d’Internet avec un blog généraliste.

Tout le monde veut parler « people », des buzz, de news en informatique, mais pour créer un business rentable sur Internet, il faut se distinguer de la masse. Votre blog, au lieu d’être généraliste, doit se spécialiser, pour ne toucher qu’une niche, c’est-à-dire un petit segment du marché.

Grâce à un blog de niche, vous aurez moins de concurrence et vos visiteurs auront beaucoup plus de chances de devenir de fidèles lecteurs et d’excellents clients.

Un exemple vaut mieux qu’un long discours

:-)
. Supposons que vous avez décidé de créer un blog sur la cuisine. Le résultat sur Google sur le mot-clé « cuisine » est le suivant :

Si vous négligez cette première étape, votre blog sera jeté aux oubliettes

Dès le premier coup d’œil, on voit bien que créer un blog généraliste sur la cuisine est une mauvaise idée :

  • Le thème « cuisine » n’est pas assez ciblé. Quand vous avez un problème de dos, vous préférez aller voir un médecin généraliste ou spécialiste du dos ? C’est la même chose avec votre blog. Plus il sera spécialisé, plus il attirera des lecteurs extrêmement intéressés, qui deviendront d’excellents clients.
  • Le mot-clé généraliste « cuisine » a plusieurs significations, ce qui augmentera le taux de rebond de votre blog, c’est-à-dire le pourcentage d’Internautes qui quitteront votre blog aussitôt qu’il sera ouvert. Pourquoi ? Car le mot-clé « cuisine » peut être utilisé dans plusieurs niches différentes : recettes de cuisine, design de cuisine, l’histoire de la cuisine chinoise, etc. Un internaute cherchant des informations sur l’histoire de la cuisine chinoise n’aura aucune raison de parcourir votre blog généraliste sur la cuisine.
  • Votre blog pourra difficilement concurrencer les 74 millions de pages sur la cuisine, qui sont là depuis des années. Il suffit d’analyser le premier site Delices-defrance.com, qui contient 8500 recettes gratuites. Pourriez-vous offrir un contenu généraliste aussi riche sur la cuisine française, en moins de six mois ? Si ce n’est pas le cas, personne n’aura intérêt à venir lire votre blog, si vous n’avez pas de valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. De plus, Delices-defrance.com a un Pagerank de 4, ce qui vous rendra la tâche encore plus difficile.
    (pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est le Pagerank, c’est la note de 1 à 10 que donne
    le moteur de recherche Google aux sites web. Dès qu’un site dépasse un Pagerank de 2, il devient assez difficile à concurrencer, car plus le Pagerank est haut, plus le site est bien positionné dans Google et dans les autres moteurs de recherche. Vous pouvez connaître le pagerank des sites grâce à l’extension Firefox SEO Quake et on aura l’occasion de parler de Pagerank et de référencement naturel dans les prochains articles de BlogPro.ma).

STOP : maintenant, donnez-vous cinq autres minutes, reprenez votre papier, votre stylo et inscrivez toutes les niches que votre blog pourrait toucher.

Exemple de niches basées sur les marchés précédemment choisis :

  • Recettes marocaines de Choumicha.
  • Desserts français.
  • Astuces pour mieux jouer au jeu vidéo Dofus.
  • Apprendre à jouer au Tennis, quand on est gaucher.
  • Cloud computing sous Linux.
  • Les riads en pleine nature, dans les environs de Marrakech.

Si vous manquez d’inspiration, ces trois conseils vous aideront à trouver des niches intéressantes :

  • Parcourez les forums spécialisés et les sites comme Yahoo Questions / Réponses. En parcourant les forums et en cherchant avec des mot-clé en relation avec le marché que vous visez, vous découvrirez des niches très intéressantes (grâce aux questions des lecteurs, leurs problèmes, leurs besoins…).
  • Étudiez les produits qui ont du succès et qui existent déjà (livres, DVD, formations, produits virtuels…). Sur Amazon par exemple, il est possible, quand vous parcourez les produits d’un marché, de les trier par nombre de ventes, lire les critiques des internautes, analyser rapidement le contenu des produits…
  • Lisez les magazines hors-ligne, spécialisés dans le marché que vous visez.

Pour reprendre l’exemple du mot-clé « cuisine », on va tester celui de la niche « recette de cuisine choumicha » sur Google :

Si vous négligez cette première étape, votre blog sera jeté aux oubliettes

On remarque tout de suite que cela devient beaucoup plus intéressant. 87.000 pages seulement et le site le mieux classé sur notre mot-clé (cuisinedumaroc.com) a un pagerank de 2 !

Comme le site sur la cuisine marocaine (cuisinedumaroc.com) est moins ciblé qu’un blog sur les recettes de cuisine de Choumicha :

  • Un blog sur Choumicha aura plus de chances de devenir leader dans le marché niche « Recettes de cuisine de Choumicha ».
  • Un  blog sur Choumicha attirera tous les fans de cette présentatrice vedette
    ;-)
    ! Comme les fans aiment ce qu’elle fait, ils achèteront avec plaisir ses produits de votre blog (par exemple ses livres). En revanche, dans un site un peu moins ciblé, comme cuisinedumaroc.com, les produits de Choumicha seront moins bien vendus, pour un même nombre de lecteurs réguliers.

Si vous négligez cette première étape, votre blog sera jeté aux oubliettes

(photo de Choumicha, présentatrice dans la chaîne de télévision marocaine 2M)

II. Maintenant, il vous faudra choisir le thème de votre blog !

Si vous lisez ceci, c’est que vous avez trouvé au moins sept niches dans lesquelles vous pouvez devenir le leader.

Pour vous aider à choisir LA niche que votre blog devrait viser, répondez à ces questions, pour chacune des niches que vous avez sélectionnée :

Q1 : Combien de visiteurs est-il possible d’attirer dans mon blog de niche ?

Je vous recommande au moins 9.000 visiteurs potentiels par mois, si votre blog de niche est censé viser l’international.

Pour en savoir plus sur le nombre de visiteurs qu’il est possible d’attirer, je vous recommande deux outils :

  • Le premier, c’est Traffic Estimator SandBox. Il vous aidera à estimer le nombre de visiteurs potentiels qui visiteront votre blog à partir du moteur de recherche Google.
  • Le deuxième, c’est Google Insights, qui vous aidera à comparer plusieurs niches, grâce à un graphe clair vous montrant les visiteurs potentiels et les pays les plus intéressants.

Vous aurez l’occasion, dans les prochains article de BlogPro.ma, de découvrir avec plus de détails comment bien utiliser ces outils puissants.

Si vous négligez cette première étape, votre blog sera jeté aux oubliettes

(Google Insights vous permet de choisir facilement si votre blog parlera « recette de cuisine japonaise » ou « recette de cuisine chinoise » , selon vos critères : pays, trafic récent, mots-clés…)

Q2 : Que pourrais-je vendre dans mon blog et combien mes lecteurs seront prêts à dépenser ?

Si vous voulez toucher moins que le SMIC marocain, vous pouvez continuer avec la publicité Adsense

;-)
.

En revanche, si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent avec votre blog, il vous faudra réfléchir aux produits ou services que vous allez vendre, pour aider vos lecteurs à aller plus loin et pour que votre blog soit rentable.

Un blog, c’est comme une entreprise. Bien avant de le lancer, il faut réfléchir au « business model », la manière avec laquelle vous allez gagner de l’argent. Sans business model, toute entreprise va droit à la faillite et c’est la même chose avec votre blog

;-)
.

Gardez en tête que votre succès sera garanti si votre blog, ses produits et ses services aident les lecteurs à résoudre leurs problèmes importants : perdre du poids, devenir séduisante, réussir sa vie, se débarrasser d’une phobie, aider son enfant à avoir de bonnes notes à l’école, etc.

Vous pouvez, par exemple, vendre des livres papier ou ebooks (livres électroniques), pour compléter les informations de votre blog, grâce au programme partenaire d’Amazon ou grâce à Clickbank (Clickbank est beaucoup plus intéressant car les commissions sont beaucoup plus élevées qu’Amazon). Vous pouvez aussi vendre vos propres produits et services (vous découvrirez bientôt dans BlogPro.ma les divers types de produits et services que vous pourrez vendre dans votre blog).

Pour chaque produit, n’oubliez pas de vous demander si vos lecteurs sont prêts à dépenser de l’argent pour l’acheter. Ils doivent avoir les moyens de l’acheter et il doit leur apporter une très haute valeur ajoutée. Si votre blog vise des enfants de 13 ans, cela sera difficile de leur vendre un produit à 12.000 DH (même un excellent produit). En revanche, si vos lecteurs sont des hommes d’affaires riches, il est possible de leur vendre sans aucun souci des produits à très forte valeur ajoutée, qui coûtent 25.000 DH.

Q3 : Mon blog va tenir sur la durée ?

La niche que vous devrez choisir doit vous permettre d’écrire des articles qui seront intéressants maintenant et dans 10 ans.

Par exemple, au lieu de parler de news informatique et faire que vos articles soient déjà « périmés » après 2 jours d’existence, vous pouvez aider des personnes à devenir de bons informaticiens grâce à des conseils basés sur votre expérience en développement personnel, pour réussir sa carrière en informatique.

L’essentiel est de voir vos articles comme un investissement. Ils doivent servir plusieurs années après leur écriture, pour attirer durablement des visiteurs qualifiés, sans que vous ayez à les mettre à jour souvent (quand vous aurez écrit 300 article, cela deviendra presque impossible de trouver le temps pour les mettre à jour !).

Q4: Qui sont concurrents de mon blog ?

Cherchez sur Google avec les mots-clés en relation avec votre thème, pour trouver vos concurrents et les étudier :

  • Que vendent-ils ? Intéressez-vous à leurs produits et services.
  • De quoi parlent-ils ? Lisez leurs articles pour en savoir plus.
  • Combien ont-ils de visiteurs ? Je vous recommande d’utiliser Alexa, pour avoir une idée sur le trafic de vos concurrents.

Leurs commentaires peuvent être une source intéressante d’idées pour votre blog

;-)
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogproma 544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte