Magazine Culture

Les orphelins de Brooklyn de Jonathan Lethem

Par Sylvie

ETATS-UNIS

Les orphelins de Brooklyn

 

Editions de l'Olivier, 2003

 

Je viens de redécouvrir un titre du talentueux Jonathan Lethem qui m'avait enthousiasmé avec Forteresse de solitude, à l'occasion de la préparation d'un café littéraire sur New-York. L'occasion de se promener notamment dans le quartier de Brooklyn.

Et c'est bien à une promenade fantasque et truculente à laquelle nous convie l'auteur ; imaginez-vous, lecteur, dans la peau d'un orphelin atteint du syndrome de Tourette (celui qui vous fait avoir des TOC et des tics de langage vous poussant à utiliser un langage ordurier), recueilli par un faux déménageur doublé d'un faux détective (en fait, le caïd du coin). Ce dernier, Frank Minna, utilise le Tourettique et trois autres orphelins en tant que "Minnas Mens", des détectives tout de noir vêtu, qui parcourent les rues mal famées de Brooklyn.

Tout est chamboulé lorsque Frank Minna est retrouvé sauvagement assassiné par Lionel, notre héros le Tourettique ; ce dernier est tout chamboulé. Et il est bien décidé à mener son enquête seul pour venger la mort de son mentor.

Et c'est parti pour des aventures cartoonesques bourrées d'humour (accentué par les délires verbaux de Lionel). Les scènes du polar classique (courses-poursuites en voiture, interrogatoires, filatures...) sont revues et corrigées pour en faire des épisodes truculents. Tout réside dans le langage employé par Lionel qui ne cesse de faire des jeux de mots ou d'insulter copieusement ses acolytes ou ennemis.

Le lecteur est forcément proche de Lionel puisque notre empathie est touchée par sa dévotion extrème à son patron défunt.

Vous rencontrerez des mafieux italiens, des escrocs japonais, des maîtres du zen, des femmes fatales sans oublier les petites frappes brooklynniennes.

Du grand spectacle !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines