Magazine Culture

Des instruments de géomètre à Bourgueil (37)

Par Jean-Michel Mathonière

On peut remarquer sur la façade d'une maison donnant sur une petite rue de Bourgueil (Indre-et-Loire) une curieuse sculpture représentant une tête de personnage échevelé et barbu, au regard perçant et aux oreilles largement ouvertes à tous les sons, tenant dans sa bouche un ruban qui enserre des instruments de géomètre ou arpenteur.
Peut-être s'agit-il de l'expert en mesures de terrains qui habitait la maison, à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, car si la figure évoque quelque personnage mythologique, on ne connaît pas de dieu des arpenteurs.

Des instruments de géomètre à Bourgueil (37)
© Photographie Laurent Bastard, D.R.

Suite:

Les instruments représentés dans un décor de feuillages sont une lunette, qui s'adaptait sur les niveaux. On y voit aussi une boîte à pans où l'on distingue des fentes : il s'agit d'une équerre d'arpenteur octogone. En biais, on remarque non pas une règle graduée mais une "mire parlante genre anglais", dont la partie du haut, plus étroite, s'emboîte dans la partie inférieure, plus large. En dessous figure une équerre de dessinateur, avec un petit orifice qui permet son accrochage. Sous celle-ci se trouve un instrument gradué que nous n'avons pu identifier.
Ces instruments étaient connus depuis au moins le XVIIe siècle et certains d'entre eux, comme l'équerre d'arpenteur, étaient encore employés jusqu'au milieu du XXe siècle, parfois au sein de grandes entreprises de bâtiment qui disposaient du personnel apte à les utiliser avec précision.

Le catalogue de la maison P. BURET, 13-15 avenue d'Italie à Paris, spécialisée dans le matériel et l'outillage pour les travaux publics, la maçonnerie et autres activités du bâtiment, nous montre les mêmes instruments dans son édition de 1910.

Des instruments de géomètre à Bourgueil (37)
Des instruments de géomètre à Bourgueil (37)
Des instruments de géomètre à Bourgueil (37)

La sculpture de Bourgueil faisait-elle office d'enseigne ou bien a-t-elle été commandée par le géomètre pour affirmer son art, au même titre que les blasons compagnonniques ? En tout cas, ce type de représentation paraît très rare. Quelqu'un en connaît-il d'autres ?

Des précisions sur les instruments et leur usage seront les bienvenus dans la rubrique des commentaires...

Des instruments de géomètre à Bourgueil (37)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines