Magazine Culture

Dr Alimantado

Publié le 28 novembre 2007 par Smaël Bouaici

On est retombé dernièrement sur l’album Kings Bread du Jamaïcain Dr Alimantado, et en le réécoutant, vous en parler est devenu une nécessité. « Tado », ou « Doc » pour les intimes, est plus connu pour ses performances de dee-jay et son style incontournable pour tout amateur de rub-a-dub. Le début de son succès est intimement lié aux premiers pas du label Greensleeves dans le reggae. Leur premier single sorti est « Born for a purpose » en 1977, plébiscité par le milieu punk londonien après que Johnny Rotten en eut fait l’éloge en public, et vendu à 50 000 exemplaires. Mais c’est le premier album de Greensleeves, « Best Dressed Chicken in Town », qui va propulser Dr Alimentado au zénith des toasters reggae. Tant et si bien qu’on ne le voyait pas faire autre chose. Et pourtant…

A l’écoute de Kings Bread, il s’avère que le docteur appartient aussi à la caste des chanteurs, et celle des plus redoutables parce que ses refrains sont imparables, en témoigne celui du terrible hit « Because a bit of bread ». Il était déjà le deejay qui avait le plus d’intensité dans son toast, comme sur le tube issu de son premier album, « Poison Flour », il n’est donc pas si étonnant de sentir autant d’émotion dans son chant.

Outre sa versatilité enfin dévoilée, l’autre qualité d‘Alimentado est d’avoir toujours bien su choisir son producteur. Ici, Linval Thompson, alors à son apogée, délivre des merveilles de versions, entre le style rockers et le dancehall. Le casting des musiciens est impressionnant, comme d’habitude : Bingy Bunny et Flabba Holt des Roots Radics à la guitare et à la basse, Sly Dunbar, Bobby Ellis aux cuivres, Bongo Herman et Skully aux percussions…

Tous les éléments sont donc présents pour constituer un album mythique. Le pire, c’est que ce disque a été enregistré peu après les sessions de Best Dressed Chicken in Town. Il ne s’agit donc pas d’une autre période d’Alimentado, et la pléthore de bonnes idées et de refrains qui cartonnent laisse songeur. Ce mec-là maîtrisait parfaitement les deux styles (chant et toast) au même moment et ce, quasiment au début de sa carrière. Vous avez dit impressionnant ?

Dr Alimantado Poison Flour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smaël Bouaici 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines