Le premier film coréalisé par un Arabe et un Juif
Dans la lignée des plus grands polars du genre, Ajami nous plonge dans l’ambiance d’un quartier où la vie ne tient qu’à un fil.Les destins se lient et se délient à un rythme effréné autour d’amours impossibles, de trahisons et de vengeances…
Un thriller haletant où différents points de vue se confrontent et s’opposent dans une atmosphère sous tension.
Synopsis :
Le quartier d’Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans,Chrétiens . Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d’un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l’opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d’un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu… L’histoire de destins croisés au coeur d’une ville déchirée.
Ajami, c’est aussi un film puissant remarqué un peu partout: Cannes mention spéciale de la Caméra d’or, aux États-Unis nomination aux Oscars et enfin en Israël, où il a été couvert d’Ophirs, les César locaux. Nous suivons ici la trajectoire de plusieurs personnages flics, réfugiés, petits truands… réunis le temps d’une catharsis finale.
Divisé en chapitres, le récit se compose de blocs narratifs, créant un ensemble volontairement déstructuré. Les deux cinéastes maîtrisent leur sujet et font de ce drame haletant une oeuvre sensible, exigeante et humaine.
Réalisé par: Scandar Copti, Yaron Shani
Avec: Shakir Kabaha, Ibrahim Frege, Fouad Habash.
Long-métrage: israélien .
Genre : Drame
Durée : 1h58min
Année de production : 2009
Distributeur : Ad Vitam