Magazine Cinéma

Aux Frontières du Temps

Publié le 20 octobre 2010 par Olivier Walmacq

aux_fronti_res_du_temps

genre: documentaire
année: 2008
durée: 45 minutes

Synopsis: Qu'est-ce que le temps ? Certains événements se déroulent si vite que nous ne pouvons pas toujours les appréhender, d'autres sont si lents que seul un visionnage en accéléré permet de les saisir.

la critique de Eelsoliver:

Que se passerait-il si nous arrivions à manipuler le temps ? Voilà un documentaire riche et passionnant, intitulé justement Aux frontières du temps, et réalisé par Alfred Vendl et Steve Nicholls. Pour comprendre le temps, il faut probablement remonter au commencement.
A la base, l'homme ne possédait pas la technologie ni la technique pour se repérer dans le temps. Pour cela, il se fiait au soleil et à la lune.

Pourtant, ce sont bien des instruments mécaniques qui nous ont permis une meilleure représentation du temps. Or, le temps est difficile à apppréhender mais la notion de régularité du temps est fondamentale. En même temps, chaque individu a sa propre perception, son propre ressenti du temps.
Cette perception varie également selon les âges.

Autre élément à prendre en compte, la perception du temps est différente selon les espèces animales et végétales. Aussi, certains animaux ou insectes traitent les informations beaucoup plus rapidement que le cerveau humain.
Mais encore une fois, grâce à la technique, nous avons pu améliorer la perception du temps.

Par exemple, Eadweard Muybridge, un des pionniers de la photographie, a pu filmer, grâce à une série ce clichés, la course d'un cheval au galop.
Sans avoir conscience, Muybridge réalise le tout premier film de l'histoire en 1878, prouvant ainsi qu'un cheval au galop décolle ses jambes du sol.
C'est un film important. Grâce à certains appareils, nous pouvons étirer le temps, le manipuler et percevoir des choses invisibles à l'oeil nu.

La manipulation du temps nous donne alors accès à une autre perception de ce dernier. Pourtant, bien avant l'arrivée des intruments mécaniques et de la technologie moderne, l'élaboration des calendriers fut difficile. Ainsi, notre calendrier repose sur la révolution annuelle de la Terre autour du soleil.
C'est le calendrier grégorien. Pourtant, il existe tout de même un décalge puisqu'une journée suppplémentaire vient se rajouter tous les quatre ans.

Comme je l'ai déjà souligné, la technologie nous aidera largement à manipuler le temps et à observer certains phénomènes naturels invisibles à l'oeil nu.
Pourtant, malgré la technologie moderne, certains phénomènes restent imperceptibles ou difficilement imaginables. Pour cela, je renvoie à certains phénomènes se produisant dans l'univers, se déroulant à une échelle trop importante ou trop lente, pour pouvoir être mesurables ou obsevables.
Un documentaire riche et intéressant mais qui parle malheureusement très peu de la notion d'espace/temps, évoquée par Albert Einstein et qui améliorera de façon considérable notre compréhension de l'univers. Par exemple, la théorie du voyage dans le temps et des trous de ver est à peine évoquée !
Dommage...

Note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines