Magazine Société

Réforme des retraites : les facs rejoignent le cortège de la contestation

Publié le 20 octobre 2010 par Mcetv
Réforme des retraites : les facs rejoignent le cortège de la contestation

Une fac sur trois serait désormais touchée par la mobilisation contre la réforme des retraites. Si le mouvement prend de l’ampleur, les étudiants pourraient prendre le relais des lycéens qui seront en vacances vendredi soir

 

Jouer la carte démocratique

Si les lycéens se sont rapidement engagés dans la mobilisation contre la réforme du système de retraite, les étudiants, eux, entrent lentement mais sûrement dans la contestation.

Trois universités seraient fermées (Lyon-II, Rennes-II, Toulouse-II), trois autres bloquées (Bordeaux-III, Paris-VIII, Pau) et trois perturbées (Poitiers, Caen, Tours), selon le gouvernement. Mais pour l’Unef, 29 établissements sur 83 seraient touchés par la mobilisation (soit prés de 35 %).

Les syndicats étudiants semblent décidés à laisser prendre la sauce, et jouent la carte de la prudence et de la démocratie. « La contestation monte très clairement. Nous n’appelons pas au blocage national, mais nous soutenons localement s’ils sont votés par un nombre significatif d’étudiants » déclare l’Unef.

Relayer les lycéens

L’Unef appelle par ailleurs, avec ses homologues lycéens de la Fidl et de l’UNL à participer à la nouvelle journée de mobilisation jeudi 21 octobre. À la veille des vacances lycéennes. Ce qui serait une bonne occasion pour que les étudiants prennent le relais.

Photo CC @Sauvons L’université


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine