Magazine Entreprise

Le Millénaire, un chantier d’exception

Publié le 13 octobre 2010 par Franckbaty @Bouygues_C
le_millenaire_vue1_b

Crédit photo : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée

Développement durable. Grand comme huit terrains de football, le chantier du quartier commercial d’Aubervilliers est le plus important projet HQE® jamais réalisé en France.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée réalise pour le compte du promoteur Icade et de la foncière Klepierre l’un des plus grands centres commerciaux d’Ile-de-France. Il s’agit d’un véritable quartier commercial, comprenant 56 000 m2 de surface de vente, trois immeubles de bureau R+7 de 20 000 m2, un musée de la télévision « TV Cité » de 3 900 m2 et un parking sur 2 niveaux de 2 800 places en sous-sol. Ce programme, conçu par l’architecte Antoine Grumbach, intègre également l’ensemble des aménagements extérieurs, les espaces piétonniers plantés aux abords.

« Situé au confluent du canal Saint-Denis et du bassin de l’Entrepôt, ce futur quartier commercial, tertiaire et de loisirs est constitué d’un ensemble d’îlots reliés par des rues couvertes », explique Roland Merling, responsable filière bâtiments ouvrages d’art chez Ciments Calcia. Chacun des îlots s’ouvrira sur le bassin des Entrepôts dont le quai, organisé en promenade, sera bordé de restaurants et de terrasses.

Un projet HQE exemplaire

Le Millénaire est un des projets pilotes de la certification Certivéa Haute Qualité Environnementale commerce et bureaux, et son chantier se distingue par son exemplarité dans ce domaine. Ce référentiel, créé en décembre 2008 en partenariat avec l’Ademe et le CSTB, porte à la fois sur les nuisances aux personnes et à l’environnement. « Véritable référence en matière de développement durable, ce chantier répond à des exigences élevées quant à la réduction des impacts environnementaux, la gestion des déchets, la dépollution des terres, la préservation de la nappe phréatique, la qualité de l’air et de l’eau », souligne Pierre Garin, chef de service travaux et responsable gros œuvre chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée. L’installation de la centrale foraine Unibéton a réduit les nuisances liées au trafic routier et amélioré le bilan carbone du chantier.

« Celui-ci a été optimisé par le chargement des camions toupie à 8 m3 au lieu de 7 », ajoute Guillaume Chabroux, coordinateur d’exploitation chez Unibéton. Les lavages de toupie étant interdits sur le site, les retours de béton ont bénéficié d’un système de bac de décantation sur place, avant leur mise en décharge. Les silos à ciments, équipés de systèmes de filtration, ont limité les rejets de particules fines dans l’air. « Enfin, pour respecter le label HQE, nous participions, chaque trimestre, à des réunions de coordination sur l’hygiène, la sécurité et la gestion des déchets avec tous les acteurs du chantier », conclut Guillaume Chabroux.

La synergie du groupe en action

Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée a fait appel à Ciments Calcia et Unibéton, ainsi qu’aux différents acteurs d’Italcementi Group, pour répondre au cahier des charges de ce chantier hors normes. Plus d’une trentaine de formulations de béton différentes ont été développées pour la fourniture des 54 000 m3 nécessaires à sa construction. « La majorité des bétons bénéficie d’une consistance de classe S4 pour une meilleure fluidité », souligne Didier Armand, responsable grands comptes Ile-de-France chez Unibéton. « Cette viscosité nous a permis de couler tous nos voiles périphériques en une seule fois à une hauteur de coffrage de 5,5 m », précise Pierre Garin. Une centrale mobile d’une capacité de production de 40 à 45 m3 par heure a été installée sur le site. « Celle-ci a produit 90 % des volumes, notre centrale de réseau d’Aubervilliers située à proximité intervenant en appoint », précise Didier Armand.

Ciments Calcia a fourni 15 000 à 16 000 tonnes de ciments dont 1/3 de CEM III A 52,5 L-LH CE PM-ES CP1 NF de Gargenville (78) et 2/3 de CEM I 52,5 N CE CP2 NF de Gaurain (Belgique). Une partie de ce dernier a bénéficié d’un ajout de cendres volantes afin d’obtenir l’équivalent d’un CEM II. En plus du sable d’Achères (78), GSM a approvisionné le chantier en deux qualités de granulats, un 4/10 d’Achères et un 6/20 de La Frette (02). Deux adjuvants Axim Cimplast 115 et Cimfluid Adagio 3002 ont également été livrés sur le site, plastifiant et surperplastifiant haut réducteur d’eau permettant d’améliorer la maniabilité et la plasticité des bétons.

Les approvisionnements en ciment et adjuvant ont été assurés par Tratel. Cette nouvelle démonstration de la synergie groupe est également un modèle en matière de chantier HQE et de développement durable.

Cliquez ici pour consulter la fiche chantier sur Calcia-Infos.fr, la source de cet article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte