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"Le Brand Content est-il Mainstream ?" avec Frédéric Martel

Publié le 20 octobre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Podcastimage_137598 Chez Darkplanneur, nous aimons la pensée média de Frédéric Matel (Masse Critique France Info, le bestseller Mainstream : Mondiale, Incisive, Créative... une exception culturelle à lui tout seul dans notre pays si médiatiquement nombriliste, conformiste, nous l'avons rencontré pour qu'il nous donne sa vision du Brand Content

Darkplanneur : "Lors de vos enquêtes pour votre best-seller Mainstream, avez vous détecté une montée en puissance du Brand Content ?"

Fredéric Martel : "Comme j'ai travaillé sur les industries de contenus et les médias, il est évident qu'ils ne sont pas très actifs dans le Brand Content car ces industries, par définition, produisent déjà des contenus. En revanche, en étant des diffuseurs, notamment sur Internet, ils sont actifs et parfois passifs dans la diffusion des Brand Contents des autres. Donc, par ce biais-là, j'ai croisé souvent ces problématiques. "

D: "Le Brand Content est-il Mainstream ?"

FM: "Comme tout contenu, il peut l'être et il peut ne pas l'être. Un brand content récent sur les influenceurs, ou que l'on perçoit comme tel, est devenu mainstream : http://vimeo.com/15591101 Mais d'autres peuvent être très confidentiels.

Disons qu'un Brand Content qui a réussi peut devenir mainstream ; mais un Brand content calamiteux peut aussi devenir mainstream, et la marque en subir toutes les conséquences !

Mainstream

D: "Le Brand Content est-il éthique ? Que pensez vous de ces journalistes qui se revendiquent "Brand Journaliste" ? "

FM : "La publicité peut-être éthique, pourquoi le Brand Content ne le serait-il pas ? La question est de ne pas mentir sur le contenu et sur les objectifs que l'on a. Toutefois, si vous me dites que vous êtes un "Brand Journalist", je me méfierai..."

D: "Il y a une grand agitation franco française autour du Brand Content en Chine, votre avis ?"

FM : "Il y a beaucoup d'agitations quant aux évolutions de la Chine en ce moment, notamment parce que c'est un pays émergent qui est en train d'émerger aussi avec ces médias, sa publicité et ses industries créatives. On n'est qu'au début de la révolution chinoise - la vraie. Celle d'un pays émergent qui émerge aussi au moment de la révolution numérique.

D:  "Quand on voit l'échec de Murdoch en Chine, faut-il craindre pour le succès de ces petites sociétés françaises qui veulent diffuser du Brand Content aux Chinois"

FM : "Echec certes, et vertigineux, mais au moins Murdoch a-t-il essayé de conquérir le marché chinois.

Si des Français prennent des risques, et tentent de diffuser leurs produits ou leurs savoirs en Chine, j'aurais tendance à être inquiet pour eux, mais à être aussi plutot fier et à les encourager."

(Re) Découvrez le Darketing avec Frédéric Matel sur son livre MAINSTREAM


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