Magazine Poker

Le poker, un moyen de combatte l’Alzheimer

Publié le 20 octobre 2010 par Poker8

La liste des bénéfices du poker s’est enrichie à la suite d’une étude démontrant qu’un certain nombre d’activités stimulant le cerveau peuvent contribuer à décourager l’apparition de la maladie d’Alzheimer. De nombreuses autres études ont eu des résultats similaires et l’une des activités ayant des effets spectaculaires sur le taux de la maladie d’Alzheimer vous surprendra – c’est le poker!
Selon une étude réalisée en 2009 en France, chez les personnes âgées qui ont joué aux jeux de cartes deux fois par semaine, le risque de démence dans toutes ses formes, était de 50% plus réduit, à la différence de ceux n’ayant participé à nulle activité intellectuellement stimulante.
Ces découvertes sont dues, en grande partie, au travail du Dr. Jeffrey Cummings, l’un des plus réputés chercheurs de l’Alzheimer. Le docteur apprécie que le plus grand risque chez les adultes risquant de développer la maladie d’Alzheimer ou la démence, c’est le mode de vie sédentaire manquant d’activités mentalement stimulantes. Comme beaucoup de gens voient la retraite comme le temps de simplement se détendre, cela ne fait qu’augmenter le taux d’apparition de la maladie parmi eux.
« Nous avons une idée sociale de ce que signifie la retraite et nous devons réexaminer cette idée », nous dit Dr.Cummings. Il a ajouté qu’il serait plus sain pour les personnes à l’âge de la retraite de continuer à travailler pour quelques années de plus si elles sont physiquement aptes de le faire. En effet, une étude britannique réalisée en 2009 a suggéré que chaque année supplémentaire de travail après la retraite retarderait l’apparition de la maladie d’Alzheimer d’environ sept semaines.

« Utilisez-le ou vous le perdrez », avertit Dr. John Powell, co-auteur de l’étude en question.

Heureusement, parmi nos activités préférées qui nous aident à utiliser notre cerveau, il y a le poker. Jouer en ligne ou en live est une excellente façon de maintenir le cerveau actif et de réduire le risque de maladie d’Alzheimer. Le jeu d’échecs est également bénéfique, tout comme les activités physiques ayant une composante créative, telle que la danse.
En 2006, 26,6 millions de personnes du monde entier étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer. En 2050, il est prévu que de 1 à 85 personnes à travers le monde seront touchées par la maladie, qui est marquée par la confusion, perte de mémoire à long terme et d’autres symptômes de la démence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poker8 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine