Magazine Culture

Respect

Publié le 20 octobre 2010 par By_nayon
Respect

Selon la définition le rejet est l’action de renvoyer hors de soi, de ne pas agréer.Ce mot a pour synonyme : refusé, exclu, repoussé, non désiré, voire même se sentir abandonné.

Depuis notre enfance, peu importe la culture dans lequel on a grandit, se faire accepter, se faire aimer est un combat perpétuel.

Que ce soit ses parents, sa famille, sa femme, son mari, ses amis, ses collègues de travail, son pays, ses enfants, sa communauté, sa tribu, nous avons tous besoin de cette reconnaissance, de cet amour qui est plus ou moins important selon les personnes, mais qui est présent chez chacun d’entre nous.

Dans la société occidentale dans lequel je vis, pour moi l’amour de mon entourage me permet d’avancer, et c’est dans cette émotion que je puise ma force pour affronter le quotidien.

Par contre le sentiment inverse peut être destructeur. En effet on n’éprouve pas du rejet, on le subit, en découle donc des émotions par rapport à cette sensation.

Emotion qui se traduit bien souvent par une réaction négative : violence, stress, déprime, énervement, repli sur soi, ou tout simplement rejet de l’agresseur…mais encore par un dépôt de nos produits Guerlain devant le 68 Avenue Des Champs Elysées ce Samedi 23 Octobre à 15h et ou d'une lettre de protestation à l'attention de la direction de LVMH (à qui appartient la maison Guerlain).

En effet, le 15 octobre 2010 au journal de 13h sur la chaine nationale France 2, le patron d’une grande marque de cosmétique et de luxe français a rejeté une communauté.



Comme le président Chirac (le bruit et les odeurs en 1991), comme Jean-Marie LePen (les élections de 2002), comme Brice Ortefeux (été 2009 dans les Landes), comme Eric Zemmour (ses nombreuses déclarations sur l’immigraton, sa théorie sur les noirs et les arabes), Eric Besson (identité nationale) on est encore blessé, parce rejeté, exclu, montré du doigt, stigmatisé, caricaturé.

On peut débattre longuement sur les causes de telles déclarations (pensée post colonialiste, intérêt politique, recherche d’audimat) toujours est il que je ne veux plus subir ce rejet.

Non pas que je recherche leurs amours, non, moi tout ce que je veux c’est du respect.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


By_nayon 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine