Magazine Culture

Grammaire Espagnole : Le présent progressif

Publié le 20 octobre 2010 par Mozmarketing

grammaire-espagnole | apprendre espagnolL’utilisation d’un verbe au présent progressif sert généralement à décrire une action qui est en train de se produire au moment où l’on parle, au moment présent. En Anglais, par exemple, on se sert pour ce faire, de l’auxiliaire “to be” et du verbe au participe présent : pour faire simple, c’est quand on ajoute “ing” à la fin du verbe qu’on emploie.

Les verbes au temps présent sont utilisés bien plus fréquemment en Anglais qu’ils ne le sont en Espagnol. En effet, alors qu’en Espagnol, on l’utilise pour décrire des actions qui sont en cours ou en train de se faire, en Anglais, il sert plutôt à décrire des actions habituelles, ou d’ordre général. Par exemple :

  • I am living in the suburbs (j’habite actuellement en banlieue)
  • I am working in the post office (je travaille à la poste (actuellement))
  • I am taking Spanish lesson (je prends des cours d’Espagnol (en ce moment))

En Espagnol, le présent est plutôt utilisé pour mettre l’emphase sur une action qui est en train de se mettre en place maintenant. Pourtant, dans les livres de grammaire espagnoles, il est rare que l’on trouve ce genre de précision, ni que le présent progressif sert à souligner le fait que l’action décrite est continue.

C’est à mes dépends que je l’ai découvert : bien qu’embarrassant, j’avoue que je l’ai appris d’une petite fille Espagnole de 5 ans.

En fait, j’étais en train de dire à un adulte que j’étais en train d’apprendre l’Espagnol. Comme j’avais appris dans les livres de grammaire Espagnole que le présent progressive était seulement utilisé pour décrire les actions en train de se dérouler, je n’avais donc pas utilisé ce temps pour dire que j’apprenais l’Espagnol tout simplement parce qu’à mon sens, je n’étais pas en train de le faire au moment précis où je parlais. J’ai donc dit “Aprendo español”. C’est alors que cette petite fille me reprit poliment en disant : “se dice estoy aprendiendo español”.

Sur le moment, je pensais qu’elle se trompait, j’avais bien évidemment plus tendance à faire confiance à mon livre de grammaire, mais elle insista en précisant : “normalement, on dit même yo estoy aprendiendo español”.

Comment on forme le présent progressif

En espagnol, le présent progressif se forme en utilisant le verbe “estar” avec le participe présent. Quant au participe présent, quand vous utilisez” un verbe dont la forme infinitive se termine en “ar”, remplacez la terminaison “ar” par “ando” ; et pour les verbes se terminant par “er” à l’infinitif, il vous suffit de remplacer le “er” par “iendo”.

Ce qui nous donne :

  • Ma grand mère est en train de manger des côtes de porc
  • Mi abuelita está comiendo chuletas de cerdo
  • l’oncle est en train de travailler
  • El tío está trabajando.
  • Le beau-père est en train de dancer
  • El suegro está bailando
  • Le petit-fils est en train de ne rien faire
  • El nieto no está haciendo nada.
  • Vous êtes en train de laver les fenêtres
  • Tú estás limpiando las ventanas.

Maintenant, à votre tour d’essayer :

  1. Le neveu vend des voitures
  2. La belle-fille est en train d’écrire une lettre
  3. Les petits-enfants sont en train de jouer
  4. Le cousin est en train d’acheter une cravate

Réponses : 

  1. El sobrino está vendiendo carros
  2. La nuera está escribiendo una carta
  3. Los nietos están jugando.
  4. El primo está comprando una corbata

Retour à La Une de Logo Paperblog