Magazine Culture

Quand la colère gronde

Publié le 21 octobre 2010 par Etsinonrien
Quand la colère grondeMardi 19 octobre 2010... Nouvelle journée de galère en prévision pour les usagers. Nouvelle journée de mobilisation pour les grévistes.
Les lycéens sont en colère, les routiers s'y mettent aussi et je ne te parle même pas de ceux qui sont mobilisés depuis le début et qui vont toucher peanuts sur leur fiche de paie à la fin du mois.
Ça casse, ça bloque les raffineries, ça fait des opérations escargot sur l'autoroute, ça refuse de conduire les transports en commun, Alors oui, ça fait suer beaucoup de monde, c'est pas marrant, faut trouver des solutions pour faire garder les enfants / aller au travail / prendre le TGV pour un énième colloque, j'en passe...
Oui, je déplore les vitrines cassées dans le centre de Lyon et la violence à l'égard du citoyen lambda qui a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Mais moi aussi je suis en colère. Très en colère, même. Parce que depuis vendredi, j'entends, je vois et je lis un bon paquet d'âneries dans la presse.
Des jeunes qui veulent "en découdre avec la police" : ah ouais, ça pète ça, dans un reportage!
Ou encore, lu ce matin dans la presse lyonnaise un article sur le profil des fauteurs de troubles : "dans la majorité des cas jusqu'à hier soir (où la population était beaucoup plus hétérogène), il s'agissait de jeunes issus de l'immigration maghrébine, âgés entre 14 et 18 ans." Ou comment stigmatiser encore une fois une partie de la population, attiser la haine et la peur. Bravo, je vous applaudis des deux mains.
J'ai, bien entendu, un point de vue partiel sur la situation, mais ce que je peux confirmer c'est que les tensions ont commencé jeudi 14 octobre dans le quartier le plus bobo de Lyon. Pas en banlieue, non. Pas dans les "3V" : Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, qui ont bon dos chaque fois. Et puis, petit à petit, les tensions sont descendues vers la Presqu'île où les jeunes à l'initiative de ces violences ont été rejoints par d'autres.
Voilà, pour le reste, normalement les journalistes sont censés faire leur métier. Encore faudrait-il qu'on leur en laisse la liberté... La France est 44ème dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF, 33 places perdues depuis 2002. Juste une confirmation de plus que notre société marche sur la tête.
Et après on s'étonne que les Français soient en colère... Triste monde...

(crédit photo : Renaud Moisson-Leclerc, sur Flickr)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog